|
Cliquez sur les photos pour zoomer
Comme le quartier Vauban de Freiburg im Breisgau, l'éco-village de Findhorm au nord de l'Ecosse a de belles années d'expérience puisqu'il a été créé en 1962 ! Il compte aujourd'hui une cinquantaine d'habitations écologiques.
1ère période d'implantation :
un habitat simple, léger, en réaction à la société de consommation, dans l'esprit des pionniers du mouvement écologiste des années 70 (récupération d'anciens futs de distilleries de whisky !)
2ème période : → plusMots-clés : écologie, architecture, décroissance, démocratie participative
Maisons écologiques, éco-quartiers, éco-rénovation, ça cogite dur ici, ailleurs pas loin et dans plusieurs endroits de la Sarthe. Les 5 èmes journées Portes-Ouvertes organisées par l'Espace Info Energie 72 ont été l'occasion de rencontres fructueuses. Aussi nous nous permettons de partager quelques impressions (cliquez pour zoomer les photos) de notre visite à Freiburg im Breisgau en Allemagne, dont le quartier Vauban reste une référence incontestable en Europe en matière d'architecture écologique avec une expérience de plus de 20 ans.
La démarche se situe dans un contexte d'habitat urbain donc groupé (maisons construites en covoisinage) mais à échelle humaine (3 étages en général)
Beaucoup de couleurs, et grande diversité de matériaux autorisée → plusMots-clés : développement durable, architecture, écologie
Le WWF a décidé de lancer une mobilisation internationale avec un moment fort le 28 mars 2009 qui prévoit de toucher, dans plus de 1000 villes , près d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure.
PARTICIPEZ A CETTE OPÉRATION SUR http://www.earthhour.fr/
L’année 2009 est une année décisive pour notre planète. C’est en effet dans les douze prochains mois que se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies. Le consensus scientifique du GIEC réuni à Paris en 2007 nous a rappelé l’urgence de la mise en place de politiques globales pour limiter à 2° le réchauffement climatique au cours du 21ème siècle. → plusMots-clés : écologie, développement durable, démocratie participative
Vous pouvez voter pour cette suggestion en cliquant sur les étoiles... En cliquant sur le titre de cette suggestion, la liste des votes s'affichera au bas de l'article.
Recommandé par des InfluenceursLe 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple (dont nous reprenons le communiqué ici) à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce
jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des
décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action
! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend
pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser
dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le
nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution
du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France :
il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs
sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel
poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection
présidentielle! Lire l'article complet sur le site des Amis de la Terre
Et vous habitants d' Asnières-sur-Vègre et amis, éteindrez-vous vos lumières jeudi prochain ? Mots-clés : écologie, développement durable, actu française
Vous pouvez voter pour cette suggestion en cliquant sur les étoiles...
En cliquant sur le titre de cette suggestion, la liste des votes s'affichera au bas de l'article.
Avec la rentrée des classes et la reprise des activités sportives, culturelles de nos chers bambins à épanouir, nous allons, braves parents que nous sommes tous, à nouveau être transformés en taxis de service! Aussi nous nous sommes dits que s'informer les uns les autres de nos horaires de trajets et nos possibilités de partage de sièges de voiture vides pourrait peut-être nous permettre, au choix : de nous simplifier la vie, de minimiser le nombre de trajets, de réduire nos factures de carburants ...et par surcroît nos émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère! Enfin de quoi satisfaire un peu aux bonnes résolutions de septembre...
Alors c'est tout simple : il suffit d'inscrire en commentaire de cet article, horaires et jours, lieux de départ et d'arrivée, et nombre de places disponibles, sans oublier comment vous contacter.
Cet article sera indexé automatique dans les mots-clés de la colonne de droite sous "co-voiturage" ou chacun pourra le retrouver facilement.
Ceux qui le désirent peuvent également ajouter cette proposition de participation dans leur profil en cliquant sur [ajouter à ma liste] dans la liste des idées de participation au niveau des suggestions
La liste de ceux qui proposent des horaires se créera ainsi automatiquement dans le texte proposer du co-voiturage
Alors bonne route à tous en ce début de septembre! Mots-clés : co-voiturage, coopérer, développement durable, transports
|