S'identifier - S'inscrire - Contact

Tout prêt, pas loin, villages voisins...

__Fil Twitter_



Portes ouvertes à l'AMAP de Crosmières, dimanche 6 avril

Manger solidaire, local et durable

Merci à Aurore pour la transmission des infos.
A noter, des membres du groupe local de la proposeront de fabriquer des nichoirs

Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Voisins de village • Vendredi 04/04/2008 • 0 commentaires  • Lu 1950 fois

Communiqué de l'association Vègre et Champagne au fil du temps

de Marie Legoulven


Dimanche 4 novembre 2007 à 15H30
à la salle communale d’AVESSÉ (72350)
L’Association culturelle Vègre et Champagne au fil du temps organise une Conférence exceptionnelle de Cristiane DERANI, Professeur à l’Université de Santos – São Paulo et à l’Université de l’Etat de l’Amazonie.

1 – Quel bilan et quelles perspectives du Développement Durable au BRESIL ?
2 – Comment agir quotidiennement en FRANCE pour le Développement Durable ?
 
 

Mots-clés : ,

Par asnières ensemble • Voisins de village • Vendredi 02/11/2007 • 1 commentaire  • Lu 2231 fois

Proposé par nos voisins Chantenaisiens

par Isabelle Rochard


Mots-clés : ,

Par Bruno Clep • Voisins de village • Vendredi 19/10/2007 • 0 commentaires  • Lu 1652 fois

Réussi à 23H53min30s !

 

"Magnifique ! IL EST ARRIVE !!!
Après 25 jours 10 heures et 51 minutes et 30 secondes, François Angoulvant à bord de son monocoque Fermiers de Loué-Sarthe, l’un des seuls vrais amateurs de cette course, a franchi la ligne d’arrivée de la 8ème édition ! A 7 minutes de la fermeture officielle de la ligne, il entre dans la légende du Rhum."

" J’ai beaucoup pensé à tous ces gens qui m’ont suivi. J’avais la pression, mais une bonne pression positive, j’avais envie de ne pas les décevoir. "

" Ma grande satisfaction, c’est cette dimension humaine qu’a pris ce projet, chose que je n’avais pas imaginé au départ. C’est extraordinaire. "





Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Voisins de village • Vendredi 24/11/2006 • 3 commentaires  • Lu 3205 fois

François Angoulvant sur Fermiers de Loué-Sarthe

Arrivée prévue en Guadeloupe ce soir
vers 22H Sarthe


"Depuis le début de la construction de ce bateau, quelles aventures humaines ! Celle de la construction avec les élèves, mes collègues, quelques bénévoles... Celle du montage de l'opération avec tout les partenaires du projet... Celle de la mise au point du bateau... Et enfin cette traversée... Le résultat sportif n'est pas celui espéré au départ ? Certes mais quelle belle aventure ça a été ! Merci à tous ! "
François


point à 21H (16H locale) sur le site de la course :

"C'est l'euphorie sur le bateau accompagnateur ! Les Sarthois sont allés au large, à la rencontre de François. Hystériques, ils démontrent au skipper qui vient de passer un long moment en solitaire, que toute la Sarthe le soutient et l'encourage.
Les retrouvailles ont dû être intenses. Sa femme, ses trois fils, ses sponsors et amis l'ont découvert barbu et souriant, presque un mois après l'avoir quitté sur le quai de Saint Malo !
Il ne reste que 20 milles à parcourir, le navigateur compte emmener son monocoque jusqu'à la ligne d'arrivée d'ici une heure, soit 22h30 heure de Paris.
On vous tient au courant !"

Dernier mail à 22H44, une heure avant l'arrivée :

"Bonsoir ! Dernier mail de la course ! Dans 8 milles la ligne... Incroyable cette sensation ''de l'avoir fait'' !! Je retourne sur le pont savouver cette dernière heure de course avec la Guadeloupe sur babord, Marie Galante au loin sur tribord, les Saintes derrière, sans oublier les amis venus m'accompagner pour les derniers milles!
Encore une fois, MERCI !
François"

Pour lire à l'article sur le projet de François Angoulvant, c'est ici
Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Voisins de village • Jeudi 23/11/2006 • 0 commentaires  • Lu 2026 fois

Sculptures de Laurence Louisfert

au Centre culturel de Sablé du 18 novembre au 17 décembre

Souvenez-vous, cette jeune femme est venue plusieurs fois présenter son travail de sculpture lors de précédentes éditions d'Asnières-sur-toiles. La première fois à l'Ancienne Boulangerie, puis dans l'atelier de Pierre Drouet qui, pour cette belle occasion, avait rallumé la forge.

Du 18 novembre au 17 décembre, elle présentera ses dernières réalisations au Salon Bruno Behlau du Centre Culturel de Sablé. Au fil des années, son travail s'est orienté vers une recherche sur les courbes, les rondeurs, mais aussi la disproportion, avec un perpétuel souci de conserver une harmonie dans le déséquilibre. Elle s'est ainsi souvent rapprochée inconsciemment de la représentation féminine explorée par les peuples primordiaux qu'elle affectionne tout particulièrement. De nombreux voyages, notamment sur le continent africain (dont il y a peu, un périple sur les hauts plateaux éthiopiens, seule et à pied...) ont accentué ses sources d'inspiration. L'argile, sensuelle et offrant toute sa spontanéité, est demeurée longtemps son mode d'expression privilégié, avant que le bronze ne vienne lui faire écho.

A découvrir ici, le travail de Laurence sur le net.
Pour plus de renseignements sur ses 2 ateliers au Centre Culturel, c'est par

Mots-clés : ,

Par isabelle clep • Voisins de village • Dimanche 12/11/2006 • 0 commentaires  • Lu 2041 fois

Très bons vents à François Angoulvant

la Route du Rhum, c'est parti !




13H02 très exactement, nous sommes nombreux à avoir un pincement au coeur en entendant le coup de canon, face à la baie de St Malo pour ceux qui ont pu faire le déplacement, ou derrière le petit écran pour ceux qui sont restés au bercail des volailles. 6 ans qu'il en rêvait, qu'il portait ce projet un peu fou et aujourd'hui, c'est fait : à la barre de son voilier de 12 mètres baptisé "Fermiers de Loué-Sarthe", François Angoulvant a franchi la ligne de départ de la mythique Route du Rhum, au milieu de 74 participants et pour une traversée en solitaire de 3500 kms par delà l'Atlantique Nord, jusqu'à Pointe-à-Pitre. Chapeau bas !
Si cette aventure a quelque chose de magique, c'est qu'au delà du courage et de la ténacité passionnée de son skipper, c'est l'histoire de toute une équipe qui s'est embarquée avec lui pour faire vivre ce projet. Retour arrière sur ces 6 années de travail, entre zones d'intempéries et eaux calmes :

François Angoulvant, professeur chercheur à l'Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés de l'université du Maine au Mans, marin averti dans une autre vie et skipper chevronné, caresse l'idée de concevoir et fabriquer avec ses élèves ingénieurs un voilier capable de traverser l'Atlantique. Olivier Gouard, ancien élève de l'ISMAMS qui se spécialisait alors en architecture navale à l'école d'Architecture de Nantes fera de ce projet son projet d'études.
L'ISMAMS ouvre ensuite les portes de ses ateliers pour fabriquer le voilier, sous l'égide d'un formidable projet pédagogique qui va réunir année après année 4 promotions d'élèves ingénieurs. Ils vont ainsi réaliser un travail de précision, parfois besogneux, souvent méticuleux au cours duquel les défis technologiques se sont multipliés : simulation numérique, conception multi-matériaux, construction en composite, intégration des innovations technologiques issues des laboratoires de l’ISMANS ou des structures partenaires, etc.
En chemin, séduits par le sérieux du projet et les valeurs qu’il véhicule, deux partenaires financiers, les Fermiers de Loué et le Conseil Général de la Sarthe, se joignent à ce défi de longue haleine.
A l’abri des regards dans l’atelier de l'école mancelle, le bateau va dévoiler petit à petit l’élégance et la vélocité de ses formes. Le pari est gagné lorsqu'il est mis à l’eau à La Trinité-sur-Mer le 30 juin dernier. Mieux, lors des qualifications en Classe 40, le voilier se révèle très robuste et d’une ergonomie parfaite.

Hier samedi, vers 13 heures, François Augoulvant à la barre du "Fermiers de Loué-Sarthe" a quitté le quai Duguay-Trouin avec les 24 autres bateaux de sa catégorie pour passer l'écluse qui ferme les bassins à flots de Saint-Malo, au pied des remparts et aller s'amarrer aux Bas-Sablons pour la nuit.
Et ce midi, c'est par un vent d'une dizaine de noeuds venant du nord-ouest et obligeant à tirer des bords que la troupe s'est élancée. Des conditions très maniables pour une entame, malgré un léger clapot.

Alors très bons vents à toi, voisin du village d'à côté, et si ça faiblit du côté des alizés, fais signe, c'est sûr, toutes les volailles du coin sont prêtes à battre des ailes pour t'envoyer un grand coup d'air sarthois...

Pour suivre la course de François Angoulvant et son bateau, le site www fermiersdeloue.sarthe.com



Nous donnerons ici (colonne de droite) chaque jour le pointage de François Angoulvant et ses vacations.


Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Voisins de village • Dimanche 29/10/2006 • 2 commentaires  • Lu 2695 fois

expo "Images de Parcé" aux Anciennes Ecuries

communiqué de "Parcé Découverte et Patrimoine"

Michèle Gosnet-Frassetto expose huiles et aquarelles, du mercredi 26 juillet au dimanche 6 août, aux "Anciennes Écuries" de Parcé


Cette artiste a déjà derrière elle un palmarès élogieux. Sociétaire du Salon des indépendants à Paris dès 1975, inscrite au "Bénézit 2006" le dictionnaire des artistes, elle a exposé fréquemment dans la Sarthe où elle vit, à New York, à Shangai, à Pékin, à Hong Kong, au salon d'automne d'Angers et à Paris. Elle a participé en 2005 à l'exposition du Carrousel du Louvre. Le tissus urbain l'inspire peu à l'exception de Venise, ville magique qui ne laisse personne indifférent.

Michèle Gosnet-Frassetto habitant la campagne, éprouve un irrésistible attrait pour la nature, ce qui explique que dans ses peintures nous ne trouvons aucun élément anecdotique, aucun personnage, elle semble ne pouvoir résister à la magie qu'exerce sur elle les grands espaces, c'est-à-dire le spectacle qu'elle a sous les yeux, toute l'année, de la rivière Sarthe, quelle que soit la saison. Elle peut peindre soit sur le motif, achevant sa toile en atelier, soit directement dans un lieu clos lorqu'il s'agit d'une oeuvre imaginaire. Il semble bien que le dialogue de la terre et de l'eau tienne une place essentielle dans ses réalisations picturales.

Souvent au premier plan, une étendue liquide porteuse de reflets, d'où jaillissent de hautes herbes, donne l'illusion du non figuratif. Cependant ce sont les ciels qui forment généralement l'essentiel de l'oeuvre, soit par leur taille, soit par leur gamme chromatique, car pour l'artiste ils incarnent la dynamique des éléments sombres, d'un gris menaçant. Ils transmettent l'énergie du cosmos, assurent l'équilibre des couleurs, car la saison préférée du peintre étant l'automne, les différents volumes s'attirent les uns les autres. Ils sont roux, de tous les dégradés de verts et de bleus sombres, parfois de grandes taches d'un jaune lumineux évoquent les champs au printemps. Les couleurs sont traitées au couteau en aplats mais aussi par empâtements qui accrochent la lumière, donnant l'impression du frémissement de l'eau et du relief de la terre.

Dans l'exposition de Parcé, Michèle Gosnet-Frasseto présente une nouvelle série de 40 aquarelles, ainsi que des peintures à l'huile. Elle montre quelques aspects intimistes du village ainsi que des sites plus traditionnels des rues, des maisons et de la rivière.

C'est donc un climat qui est créé, celui qui traduit la force irrésistible des éléments, l'éternelle harmonie de la terre, de l'eau et des ciels tourmentés.

Heures d'ouvertures : Accueil touristique "les Anciennes Écuries"
mercredi et jeudi de 14H à 17H, vendredi à dimanche 10H30 à 12H et 14H à 17H

Mots-clés : ,

Par asnières ensemble • Voisins de village • Samedi 22/07/2006 • 1 commentaire  • Lu 2729 fois

Chevillé au fil du temps : atelier pour enfants

communiqué de Marie Legoulven

ATELIER POUR ENFANTS (6 à 9/10 ans) : initiation aux arts plastiques

Viens à l’atelier « formes et couleurs » .Tu pourras découper la forme d’un ours polaire et faire un collage sur la banquise. Et un autre sur le cirque !

Tu apprendras des trucs pour faire des cartes et des collages quand tu es tout seul.

dates : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet

horaires : de 14 à 16 heures

lieu : salle des fêtes de Chevillé

les fournitures sont offertes par et l’atelier est gratuit.

pour s’inscrire : téléphoner au 02 43 95 67 24 .


Par asnières ensemble • Voisins de village • Jeudi 13/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 1612 fois

Chevillé au fil du temps : conférence et expo au Laurier

communiqué de Marie Legoulven

samedi 15 juillet à 18 heures: de Marie-Claude Payeur Boulard qui vous invite à un passionnant "voyage dans l'" à 18 heures au Laurier (route de Fontenay) à Chevillé.
samedi 15 juillet de 14 à 18 heures et le dimanche 16 de 16 à 18 heures exposition photo : deux exposants photographes Marisol Lechien et Gérard Galpin vous proposent de découvrir leur travail au Laurier à Chevillé.
entrée libre et gratuite

Mots-clés :

Par asnières ensemble • Voisins de village • Jeudi 13/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 1835 fois

fête de la St Jean à Pirmil

communiqué de L'association Vègre et Champagne au fil du temps

L'organise à sa fête de la St Jean, vendredi 23 juin, à partir de 19H, entrée gratuite
Cela commence par une découverte guidée du village (rdv devant la mairie) et se poursuit en danses, chansons et autour d'un grand feu de bois. Buvette saucisses merguez.
pour tout renseignement : 02 43 95 67 24

autres mots-clés de recherche :  

Par asnieresensemble • Voisins de village • Jeudi 22/06/2006 • 6 commentaires  • Lu 1919 fois

Concert avec Chevillé au Fil du Temps (spectacle famille à partir de 8 ans)

communiqué de Marie Legoulven

Vendredi 9 juin, à 20H30 dans l'église, l'association a le plaisir de recevoir la Symphonie des Marais qui interprétera "Carnet de voyage d'Italie", concert organisé par le dans le cadre de la Scène Conventionnée Musiques et Danses Anciennes. Au programme concert pour sonates et concertos de Corelli, Platti, Vivaldi et Cormier. Direction, hautbois et flûte : Hugo Reyne, hautbois et flûte : Hervé Barreau, basson : Philippe Piat.



Aussi étonnant que cela puisse paraître, les sonates en trio sont habituellement jouées à 4 instrumentistes, c'est à dire avec 2 instruments de dessus, un instrument de basse et le clavecin qui réalise la basse chiffrée. Il est très intéressant de les entendre avec 3 voix réelles d'autant plus que certains compositeurs comme Vivaldi ont véritablement souhaité l'absence d'un instrument harmonique comme le clavecin ou le théorbe... La basse jouée au basson apporte une couleur originale par rapport au violoncelle ou à la viole de gambe et elle est idéale pour accompagner les hautbois mais aussi les flûtes.
Lors de ce concert, relevant de la programmation des spectacles à découvrir en famille (à partir de 8 ans), Hugo Reyne présentera les différents instruments à vent.
Et comme à l'ordinaire à Chevillé, à la fin du spectacle : petits fours entre deux propos échangés avec les musiciens.

tarif adhérents 5€, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans, plein tarif 13€

A cette occcasion, le restaurent de la Place de Chevillé propose un menu à partir de 19H, sur réservation. Contactez Séverine et Steeve au 02 43 95 63 08.

mots-clé associés :

Par asnieresensemble • Voisins de village • Lundi 05/06/2006 • 0 commentaires  • Lu 1581 fois

calendrier des animations 2006 Chevillé au fil du temps

communiqué de Marie Legoulven

Avril
le 16 avril : concert Ad Novem, sous la direction de Patrick Toffin, Mozart, Chopin.
les 22 et 23 : Cours et Jardins. animation pour les jeunes.

Mai
le 1er : excursion, visite de jardins célèbres

Juin
journée d'action des bénévoles
le 9 juin : la Symphonie du Marais. Carnets de voyages d'Italie, à l'églie, avec le .

Juillet
les 15 et 16 : conférence sur l'art au Laurier et expo

Août
stage de guitare

Septembre
le 2 : la fête au fils du temps, cinéma en plein air

Octobre
le 15 : bourse aux plantes
le 28 : Halowween

Décembre
le 9 : soirée cabaret

l'association propose également un programme culturel pour les écoles du Sivos (théâtre, musique, poésie)

Mots-clés : ,

SIAEP Parcé-Poillé

ou le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable

Eh oui ! Madame La Présidente, Danièle PLONCARD, du SIAEP Parcé-Poillé (dont Asnières est membre) avait la joie de réunir les administrateurs du Syndicat ce matin en sa bonne mairie de Poillé-sur-Vègre. Comme vous savez, Danièle PLONCARD est la Présidente du Syndicat mais aussi et surtout, Madame le Maire de Poillé-sur-Vègre.

Ah oui, il faut aussi que je vous dise, c'était la première réunion de l'année et Madame la Présidente à donc sacrifié à la tradition ... (20-100-Ô) !

Alors voilà le bureau au grand complet qui a planché sur :

- Le Compte Administratif 2005

- Le Budget Primitif 2006

- Les Prévisions de travaux

-Le Prix de vente de l'eau

- Affaires diverses... et pour réponse à tout cet ordre du jour, chacun de vous aura à coeur de se reporter à son cher Bulletin Municipal qui va paraître à fin mars 2006 !

Excusez-moi, je ne suis pas sur la photo ! Je suis le photographe !


Poésie au Relais et conférence les Celtes en Sarthe

communiqué de Marie Legoulven

Pour clore la semaine de la poésie "le chant des villages" avec l', une manifestation sympathique est proposée au , samedi 11 mars à 18H : une soirée poésie au coin du feu, intitulée "passeur de poèmes" où chacun lit, écoute, présente des poèmes de son choix. Le tout accompagné d'une petite collation ! C'est gratuit et ouvert à tous. Alors si vous aimez la poésie, si vous en écrivez, venez nous rejoindre.

Pour tous ceux qui veulent connaître un peu plus l' de notre département et celle des hommes qui ont fasçonné son identité, l'association "" nous convie à une et une expo, le dimanche 19 mars à 16H.
Elle sera présentée par Laurent Manoury sur le thème : "les Celtes en Sarthe". Avec en illustration musicale Armelle Le Corre à la Harpe, Helen Kelly et Anne Le Corre aux voix (chants irlandais, écossais, gallois, bretons). Cécile Tricoire nous lira textes, contes et légendes... Questions et discussions autour d'un verre à l'issue de la prestation.



Mots-clés : , ,