S'identifier - S'inscrire - Contact

Qui, quoi, qu'est-ce ?

__Fil Twitter_



# www.tiers-vill@ge.net

Patience ! Blog en travaux...

Vivre Asnières ensemble évolue et devient #tiers-vill@ge.net
Refonte du blog en cours de réalisation, modification de son architecture, 
et dans les jours à venir création de nouvelles rubriques, grand rangement pour les articles plus anciens.
L'idée est d'ouvrir ce blog 
(en gardant notre spécificité de web-communauté rurale hyperlocale) vers des thématiques liées aux tiers-lieux, vous savez, ces espaces libres et ouverts à tous pour coopérer, souvent accompagnés de technologies/services numériques, afin de : → plus
Mots-clés : , , , , ,

Par isabelleCG • Accueil • Mercredi 06/06/2012 • 1 commentaire  • Lu 2150 fois

# Vivre Asnières ensemble

Blog collaboratif des habitants et amoureux d'Asnières-sur-Vègre : écrire, partager et co-construire une vie de village, sur les bords de la Vègre

Un blog de village, pourquoi faire? direz-vous, on n'a pas besoin d'internet pour communiquer quand on habite les uns à côté des autres. Et les relations virtuelles ne remplaceront jamais la chaleur (ou la rugosité parfois !) des rencontres dans la "vraie" vie.

Ce blog ne propose en rien de les remplacer, mais plutôt de les renforcer, de les rendre encore plus dynamiques et vivantes. Tout simplement parce que dans nos vie au temps fragmenté, il nous arrive souvent de nous cotoyer sans vraiment nous rencontrer. Un petit coucou à travers la glace de la voiture le matin en partant, quelques échanges rapides à la sortie de l'école, une courte discussion lors d'une rencontre festive de nos associations, les nouvelles de la famille... Mais n'éprouvez-vous pas parfois le désir d'avoir du temps pour des moments de réflexion, de débat, d'échange d'idées ? A part dans les réunions de nos conseils d'administration associatifs, et dans nos cercles d'amis personnels, avouons-le, ce n'est pas ce qui fait l'essentiel nos relations pressées par le quotidien. La magie d'un blog, c'est de pouvoir prendre le temps, à un moment choisi, de lancer une idée, l'approfondir par l'écrit, et la faire tourner. Quelqu'un d'autre, plus tard dans la journée, ou demain... ou dans un mois, en la lisant pourra renvoyer la balle, y mettre son commentaire, écrire un nouvel article, y apposer son point de vue. Un troisième lui répondra, et la discussion prendra forme, dans un espace-temps non restrictif. En quelques clics, les idées auront circulé et se seront ouvertes à la vision différente de chacun.

Avez-vous déjà échangé avec l'ados de vos voisins, trois rues plus loin? Il y a quelques années, il y avait le flipper et le babyfoot, pour les croiser au café. Aujourd'hui, plus difficile. Mais sur la toile, qui sait ... Vue comment cette nouvelle génération s'est emparée de la blogosphère, si nous savons ici lui tendre quelques perches par des sujets qui la passionnent, il y a fort à parier que nous risquerions d'être surpris par la réactivité de nos jeunes.

Un blog, oui donc. Mais collaboratif. Ce qui veut dire que chacun pourra non seulement écrire des commentaires comme dans les blogs classiques, mais aussi des articles, pour débattre de grande philosophie, de la vie de village, ou des petits tracas du quotidien. Mais aussi envoyer des photos de cette vie sociale, recommander un livre, une musique, indiquer un site internet particulièrement intéressant, etc, etc. Il suffit de nous envoyer nom, adresse et adresse email en cliquant sur l'enveloppe plus haut pour recevoir un identifiant et son code permettant d'être reconnu comme rédacteur par la plateforme Viabloga qui nous héberge (Les anonymes peuvent également proposer un article qui sera vu par la modération avant publication). Mais attention, en respectant la net.étiquette cela va sans dire, et les modérateurs se réservent le droit de suspendre les malautrus : partager des idées, des points vues, les apposer, les confronter, mais sans jamais attaquer les personnes, leur vie privée et en se conformant aux lois de notre droit républicain.

Mais un blog ce n'est pas que pour partager des idées, c'est aussi pour nous aider dans la vie concrête de tous les jours : alors pourquoi pas des horaires pour le co-voiturage, les annonces de ce que vous recherchez, la date de la prochaine réunion des parents d'élèves, et le programme des futures festivités villageoises, votre recette préférée ou votre petit truc pour empêcher les limaces de manger vos salades...Enfin tout ce qui permet de partager, penser, contruire et mieux vivre ensemble, à Asnières, petit village de la noosphère (tant qu'à faire!...)


Mots-clés : , , , , ,

Par asnières ensemble • Accueil • Dimanche 12/02/2006 • 24 commentaires  • Lu 15591 fois

# Les asniérois vous souhaitent la bienvenue



Petits morceaux de bonheurs, accrochés aux portes de deux maisons, rue de la Picarde, Asnières-sur-Vègre.

Mots-clés :

Par isabelle clep • Accueil • Samedi 11/02/2006 • 0 commentaires  • Lu 1864 fois