S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_


Rubrique courante



# Vivre Asnières ensemble

Blog collaboratif des habitants et amoureux d'Asnières-sur-Vègre : écrire, partager et co-construire une vie de village, sur les bords de la Vègre

Par asnières ensemble • Accueil • Dimanche 12/02/2006 • 24 commentaires  • Lu 15640 fois • Version imprimable

Un blog de village, pourquoi faire? direz-vous, on n'a pas besoin d'internet pour communiquer quand on habite les uns à côté des autres. Et les relations virtuelles ne remplaceront jamais la chaleur (ou la rugosité parfois !) des rencontres dans la "vraie" vie.

Ce blog ne propose en rien de les remplacer, mais plutôt de les renforcer, de les rendre encore plus dynamiques et vivantes. Tout simplement parce que dans nos vie au temps fragmenté, il nous arrive souvent de nous cotoyer sans vraiment nous rencontrer. Un petit coucou à travers la glace de la voiture le matin en partant, quelques échanges rapides à la sortie de l'école, une courte discussion lors d'une rencontre festive de nos associations, les nouvelles de la famille... Mais n'éprouvez-vous pas parfois le désir d'avoir du temps pour des moments de réflexion, de débat, d'échange d'idées ? A part dans les réunions de nos conseils d'administration associatifs, et dans nos cercles d'amis personnels, avouons-le, ce n'est pas ce qui fait l'essentiel nos relations pressées par le quotidien. La magie d'un blog, c'est de pouvoir prendre le temps, à un moment choisi, de lancer une idée, l'approfondir par l'écrit, et la faire tourner. Quelqu'un d'autre, plus tard dans la journée, ou demain... ou dans un mois, en la lisant pourra renvoyer la balle, y mettre son commentaire, écrire un nouvel article, y apposer son point de vue. Un troisième lui répondra, et la discussion prendra forme, dans un espace-temps non restrictif. En quelques clics, les idées auront circulé et se seront ouvertes à la vision différente de chacun.

Avez-vous déjà échangé avec l'ados de vos voisins, trois rues plus loin? Il y a quelques années, il y avait le flipper et le babyfoot, pour les croiser au café. Aujourd'hui, plus difficile. Mais sur la toile, qui sait ... Vue comment cette nouvelle génération s'est emparée de la blogosphère, si nous savons ici lui tendre quelques perches par des sujets qui la passionnent, il y a fort à parier que nous risquerions d'être surpris par la réactivité de nos jeunes.

Un blog, oui donc. Mais collaboratif. Ce qui veut dire que chacun pourra non seulement écrire des commentaires comme dans les blogs classiques, mais aussi des articles, pour débattre de grande philosophie, de la vie de village, ou des petits tracas du quotidien. Mais aussi envoyer des photos de cette vie sociale, recommander un livre, une musique, indiquer un site internet particulièrement intéressant, etc, etc. Il suffit de nous envoyer nom, adresse et adresse email en cliquant sur l'enveloppe plus haut pour recevoir un identifiant et son code permettant d'être reconnu comme rédacteur par la plateforme Viabloga qui nous héberge (Les anonymes peuvent également proposer un article qui sera vu par la modération avant publication). Mais attention, en respectant la net.étiquette cela va sans dire, et les modérateurs se réservent le droit de suspendre les malautrus : partager des idées, des points vues, les apposer, les confronter, mais sans jamais attaquer les personnes, leur vie privée et en se conformant aux lois de notre droit républicain.

Mais un blog ce n'est pas que pour partager des idées, c'est aussi pour nous aider dans la vie concrête de tous les jours : alors pourquoi pas des horaires pour le co-voiturage, les annonces de ce que vous recherchez, la date de la prochaine réunion des parents d'élèves, et le programme des futures festivités villageoises, votre recette préférée ou votre petit truc pour empêcher les limaces de manger vos salades...Enfin tout ce qui permet de partager, penser, contruire et mieux vivre ensemble, à Asnières, petit village de la noosphère (tant qu'à faire!...)


Mots-clés : , , , , ,

Commentaires

Lien croisé : asnieressensemble signalé dans Adverbe par non signé le Lundi 20/02/2006 à 16:42


Adverbe : " Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, a ouvert un blog collaboratif pour les habitants et les amoureux de ce village de 400 habitants. Et en plus, ils ont choisi Viabloga comme solution de blog, comme la communauté de blogs de Zevillage "


Lien croisé : découvrez d'autres blogs locaux ou cityblogs indépendants par non signé le Lundi 20/02/2006 à 17:43

Adverbe » Blog Archive » Blogs locaux et cityblogs indépendant : "Asnières-sur-Vègre (Sarthe) Blog villageois collaboratif"


Lien croisé : pour découvrir le métablogging, mais là on est un peu dépassé : RSS vous avez dit? par non signé le Mardi 21/02/2006 à 01:05


Salade numérique : "Source : AdverbeAsnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, a ouvert un blog collaboratif pour les habitants et les amoureux de ce village de 400 habitants. Et en plus, ils ont choisi Viabloga comme solution de blog, comme la communauté de blogs de Zevillage (via "


Lien croisé zevillage par non signé le Jeudi 13/04/2006 à 19:29


Adverbe » Blog Archive » Blog collaboratif d’un village sarth : " Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, a ouvert un blog collaboratif pour les habitants et les amoureux de ce village de 400 habitants. Et en plus, ils ont choisi Viabloga comme solution de blog, comme la communauté de blogs de Zevillage "


Lien croisé mc² par non signé le Jeudi 06/07/2006 à 19:36


Aperçu de Vivre Asnières Ensemble : "s, le calendrier des futures festivités, et des échanges de petits trucs pratiques, d'idées de bouquins, d'adresses de sites intéressants. Enfin tout ce qui permet de partager, penser, construire et mieux vivre ensemble. Quels utilisateurs ? Quels outils ?Le point de départ, c'est le mode collaboratif, l'idée de juxtaposer des points de vue différents sur un même lieu, par des rédacteurs villageois divers.Le deuxième point, c'est les suggestions, avec les mots-clés des utilisateurs, et l'espoir que les asniérois vont oser exprimer publiquement leurs désirs.18 inscrits rédacteurs ou suggestionneurs potentiels mais tous n'écrivent ou ne suggèrent pas encore, pl" rel="nofollow"


Re: Lien croisé mc² par pieervanbroeders le Dimanche 01/08/2010 à 17:06

super idee et projet génial bravo pour tout!


Lien croisé par non signé le Samedi 08/07/2006 à 09:03

asnières-sur-vègre - Vivre à la campagne : " blog de village - un blog collaboratif ouvert à tous les habitant" rel="nofollow"


Très belle initiative par David le Samedi 14/10/2006 à 13:54

Bravo pour cette initiative positive... !

J'adhère 100% à tout principe de démarche collective et collaborative ;)

Bon courage, en espérant que cela fera émerger des projets qui marchent :)

David, de Tout allant vert


Re: Très belle initiative par vendéenne le Lundi 20/11/2006 à 22:37

Oui Pierre! Très belle initiative!

Mais comme dans toute démocratie attention aux dérapages... C'est une nouvelle forme d'agora mais qui doit avoir son code déontologique...

Sinon attention aux règlements de compte...possibles surtout avec les 2 années qui s'annoncent...

C'est un sacré bateau à gérer!

Bravo pour le courage!

vendéenne


Super le site ! par Au Tour Du Bois le Mercredi 29/11/2006 à 07:12

Suite à une question d'aide à Viabloga, je découvre votre magnifique site, j'ai juste une petite suggestion à faire : quand vous citez le nom de votre village vous devriez préciser le département, c'est parceque je sais où est Sablé et en allant voir les adresses des hébergement que j'ai eu confirmation que vous êtes dans la Sarthe.

Dommage que vous soyiez si loin ! :
1- Jaimerais bien connaître, à proximité, quelqu'un comme vous qui m'aiderarit à metttre en ''belle'' forme mon propre site :
http://au-tour-du-bois.viabloga.com
sachant par ailleurs que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer car je suis en train de créer mon entreprise.

2- J'aimerais bien que dans mon village aussi il y ait des gens comme vous : j'habite dans un village de 480 habitant où chaque fois qu'on veut faire quelque chose on se heurte à des murs d'indifférence. Chaqu'un 'dont entr'autre les élus) ne veut surtout pas être dérangé. Tout le monde rale que rien ne se fait, compte sur les autres et quaznd on veut faire quelque chose on se retrouve à peu près seul.

3- Dans le cadre de la création et du développement de mon atelier je suis en contact avec quelques artistes et petits artisans d'art avec qui j'envisage (nous envisageons) de travailler ensemble pour communiquer, exposer et se développer. Là aussi savoir bien utiliser le blog et avoir du temps pour le faire serait bien utile !

Amicalement
Jean Claude Mazoyer
http://au-tour-du-bois.viabloga.com


Re: Super le site ! par isabelleclep le Mercredi 29/11/2006 à 11:39

Bonjour Jean-Claude,
merci de vos encouragements et de votre petite sugestion très pertinente : nous avions oublié qu'Asnières-sur-vègre n'était pas encore mondialement connu. ;-)
je suis allée voir votre site : que de jolis objets vous réalisez, j'espère que votre petite entreprise va pouvoir se développer. Mon père était menuisier ébéniste, alors voyez-vous, je suis restée très sensible aux veinages des essences, à leurs senteurs aussi !
Votre site est bien fait, et l'harmonie des couleurs réussies. Je comprend que vous ayez rencontré des difficultés pour la mise en page de vos galeries photos. C'est un peu un point faible chez Viabloga. En tout cas n'hésitez pas à faire appel à la communauté des utilisateurs, le principe de l'entraide est je crois ce qui a séduit pas mal d'entre nous sur cette plateforme collaborative.
A bientôt alors !


par tilly le Mardi 06/02/2007 à 13:47

Bonjour Isabelle,

Les images ici (et sur les autres blogs que tu animes) sont autrement plus jolies que sur leblase.net. Ca y est je comprends un peu mieux ces histoires d’Arbre a Palabres, de roses, de bassin. Tu va rire [jaune] : quand j’ai vu « asnieresensemble » dans ton adresse, j’ai évidemment pensé au 22 et aux trains qui partent de la gare St Lazare. Je me suis dit, tiens un blog style MonPuteaux.com ?

 
Excuse-moi de poursuivre ici une conversation commencée ailleurs, mais tu sais, c’est pas moi qui vais aller cracher sur la VQR. Mon Homme-Balcon a travaillé toute sa vie pour les successeurs de Léon Bel, et vient de prendre sa retraite il y a un mois ! Il est allé très souvent à Sablé, qu’il aime beaucoup. Et tu l’as sans doute compris, maintenant ma fille est aussi dans ce business !

 
A très bientôt

Tilly


histoire de vache qui rit par là-bas aussi ! par isabelleclep le Mardi 06/02/2007 à 14:12


N'hésite pas, vous connaissez la route alors, Asnières n'est pas loin...


Lien croisé par non signé le Lundi 12/03/2007 à 08:14

WikiNethique:Les blogs néthiquetés - WikiNethique : "vivre Asnières ensemble blog de village entre chronique locale et essais de démocratie participative"


Lien croisé par non signé le Vendredi 14/09/2007 à 19:14

Aperçu de Vivre Asnières Ensemble : " communiqués des associations, le calendrier des futures festivités, et des échanges de petits trucs pratiques, d'idées de bouquins, d'adresses de sites intéressants. Enfin tout ce qui permet de partager, penser, construire et mieux vivre ensemble. Quels utilisateurs ? Quels outils ?Le point de départ, c'est le mode collaboratif, l'idée de juxtaposer des points de vue différents sur un même lieu, par des rédacteurs villageois divers.Le deuxième point, c'est les suggestions, avec les mots-clés des utilisateurs, et l'espoir que les asniérois vont oser exprimer publiquement leurs désirs.18 inscrits rédacteurs ou suggestionneurs pote"


Lien croisé par non signé le Jeudi 13/12/2007 à 09:33

Ecrosnes : " Un blog collaboratif ouvert à tous les habitants d'Ecrosnes, pour écrire, partager et construire ensemble une vie de village.Un blog de village, pourquoi faire? direz-vous, on n'a pas besoin d'internet pour communiquer quand on habite les uns à côté des autres. Et les relations virtuelles ne remplaceront jamais la chaleur (ou la rugosité parfois!) des rencontres dans la "


Re: Lien croisé par isabelleclep le Vendredi 14/12/2007 à 00:08

Bon, je vois que nous faisons à nouveau des émules en ce qui concerne les blogs de village, au point de retrouver un copier-coller de phrases entières du texte de présentation, et même le sous-titre ! Ne pensez-vous pas, habitants d'Ecrosnes qu'un peu d'originalité et de personnalité dans l'écriture serait un bon début plutôt que l'utilisation d'une mobylette ? Bon allez, sans rancune, bonne route à vous...


Re: Lien croisé par Franck Bodineau le Vendredi 14/12/2007 à 11:53

Bonjour à vous,

Toutes mes excuses pour ce "copier-collé" ... Ce site n'avait pas pour but d'etre mis en ligne immédiatement.
Votre site me sert d'exemple a la création du blog de ma commune et votre texte me semblait une très bon "brouillon" a la création d'un texte definitif.

Je vous prie sincerement de m'excuser et retire cet article immédiatement !

J'en profite également pour vous feliciter quand à la qualité de votre site. Un exemple pour tous !


Re: Lien croisé par isabelleclep le Vendredi 14/12/2007 à 12:04

Franck,
Nous pouvons tout à fait nous inspirer les uns des autres, les citations sont nombreuses sur la blogosphère et nous permettent de gagner en temps d'écriture. Ne supprimez pas votre texte, mais une rêgle de courtoisie est de mise : citer ses sources d'inspiration et faire un envoi vers les textes d'origine.
Au plaisir de vous lire chez vous...


Du coté de Mezeray par frantz le Samedi 05/07/2008 à 12:07

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre blog collaboratif sur le village d'asnières.
Cela fait plaisir de sentir qu'on est pas seul à s'engager dans une démarche de démocratie
 participative , et de volonté de faire bouger les choses.
En tant que voisin de village , j'ai pensé qu'il était interessant de vous parlé de mon expérience dans le domaine de la démocratie participative par le biais d'internet.
Depuis 2006, j'ai commencé à créer le site internet de Mezeray à partir d'un CMS web 2.0 ( joomla ) pour répondre à un besoin de communication d'information aux habitants .Ce site n'est pas encore tout à fait finalisé faute de temps mais vous pourrez déja y trouver pas mal d'informations.
La présence d'applications spécifiques en constantes évolution apportent des services utiles aux habitants ( cartographie , calendrier , météo , etc..) , d'autres arriveront bientot .
Pour l'instant, il n'y a que quelques rédacteurs d'articles ( conseillers municipaux , responsables d'associations , etc..) en espèrant qu'ils soient de plus en plus nombreux.
Tout ceci dans une démarche de développement local et de démocratie participative auquel je crois.
Je vous invite donc à aller voir le site : http://www.ville-mezeray.fr .

cordialement

frantz vovard
vovardf@wanadoo.fr


Re: Du coté de Mezeray par isabelleclep le Jeudi 24/07/2008 à 23:32

Bravo à nos voisins de village pour cette belle initiative !!!


Très bonne intitiative par pieervanbroeders le Dimanche 01/08/2010 à 17:08

bravo à tous les habitants qui ont fait part d'une très bonne initiative,comme quoi il y a des gens remarquables de partout!


Re: Très bonne intitiative par cambio le Dimanche 08/08/2010 à 18:13

oui je trouve que c'est vraiment bien de la part des habitants d'etre 2.0!


félicitations par amirouche le Samedi 14/08/2010 à 12:45

bravo citoyen!;)