S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_


Rubrique courante



Ethymologie

Par isabelle clep • Découvrir Asnières • Mardi 18/04/2006 • 10 commentaires  • Lu 4463 fois • Version imprimable

Asnières viendrait du latin asniaria : lieu où on élève les ânes (les mauvais pâturages d'un domaine en fait)


Mots-clés :

Commentaires

Latinussssssssssssss par juste pierre le Mercredi 19/04/2006 à 12:40

dc si je comprend bien, on élevait des ânes sur la vegre, c assez original!!

Le temple c pour bénir le dieux des anes alors?


Mon animal préféré! par Sherlock le Mercredi 19/04/2006 à 21:46

Sherlock Je confirme avoir lu la même hypothèse éthymologique, ce qui m'a confortée encore dans l'idée qu'Asnières était vraiment "le lieu" que je cherchais. En effet, l'âne est mon animal préféré . A ceux que le sujet intéresse je conseille un ouvrage intitulé "L'esprit de l'âne" de René Volot aux éditions cheminements. On y fait le tour de la bête, du bonnet au bougre d'âne, en passant par la punition de l'asine, infligée au mari trop soumis qui avait eu le tort d'abandonner à sa femme les rênes domestiques... Je ne pense pas qu'une telle explication vaille pour l'origine éthymologique de notre Asnières-sur-vègre. Ne serait-ce pas plutôt que les ânes étaient employés aux moulins ?
A creuser ... En tout cas, j'aime infiniment l'entendre braire le matin à mon réveil, même si d'aucuns prétendent qu'il est annonciateur de mauvais temps. : "La pluie vient quand l'âne chauvit les oreilles" ou "âne qui brait, pluie et vent." En vérité, je n'en crois rien.
Isabelle Pinçonnet.


Re: Mon animal préféré! par isabelleclep le Jeudi 20/04/2006 à 21:40


heureuse de t'accueillir sur ce blog, chère Serlock-Isabelle. Les travaux du vont-ils bien? En cadeau de bienvenue, voici "Aneface" que j'ai emprunté pour lui faire prendre l'air d'Asnières à un hérisson-blogueur du nom de faussaire Leblase à découvrir ici (attention tu risques de te retrouver dans des "multivers" à 9 dimensions, à naviguer entre 324 commentaires-à l'heure où je t'écris- pour le dernier billet par exemple, ce dont on est bien loin ici!)


Asinariae par pierresternberger le Vendredi 12/05/2006 à 13:59

pierresternberger

Asnières vient de âne qui se dit asinus en latin. Je serais donc assez d'accord avec le propos d'Edouard de Lorière, dans son livre "Asnières-sur-Vègre et ses anciens fiefs", pour dire que Asnières en latin se dit Asinariae plutôt que Asniraria comme proposé dans cette recherche ethymologique ou alors faudrait-il dire Asneriae !

Extrait du livre d'Edouard de Lorière :

Asnières, en latin Asineriae, Asinariae, Asneriae, Aneriae, Arneriae, paraît avoir eu des habitants depuis la plus haute antiquité, puisque, sur plusieurs points de son territoire, il a été trouvé des haches en silex, tantôt brut, tantôt poli, de l’époque celtique. Leurs propriétaires sans doute savaient déjà apprécier « l’excellent poisson » de la Vègre, «  comme carpes, brochets, perches, brèmes, etc. » dont parle le bon chanoine Le Paige.

C'est avec cette même racine latine asin que sera composé le terme d'asinerie; endroit où l'on élève et soigne les ânes.

Je vous invite d'ailleurs à visiter le site www.asinerie.net qui est très bien fait.

Par contre vous trouverez sur un site d'Asnières-sur-Seine  http://asnierois.free.fr  page histoire dans la chronologie :

1158 : une bulle du pape Adrien IV (seul pape anglais de l'Église romaine) mentionne : « Ecclesiam de Asneriis cum cimiterio » (église d'Asnières, avec cimetière)

Petrus Asinarius ou Petrus Asnerius qui voudrait dire Pierre l'asniérois ! merci aux latinistes de me venir en aide !

Bien à vous,  Pierre Sternberger


Re: Asinariae par isabelleclep le Mercredi 17/05/2006 à 19:01

Ah! Petrus Sternbergerus,
mon latin a pris un coup de vieux, il ne me reste que rosa, rosa, rosam... Oui, mais le parfum des roses, incomparable, n'est-il pas?


J'veux un âne tout doux ! ;-) par lileau le Dimanche 14/05/2006 à 20:30

Une bonne idée :D ! Un âne avec un mouton pour l'aider à passer le temps, ça serait une bonne idée... tous le monde pourrait venir les caresser, leur donner une carotte...


Re: J'veux un âne tout doux ! ;-) par isabelleclep le Dimanche 14/05/2006 à 22:18


lileau, si tu comptes dans tes connaissance un mouton qui aime les carottes...Bienvenue à lui à Asnières! Aneface sera ravi..


Re: J'veux un âne tout doux ! ;-) par isabelleclep le Mercredi 17/05/2006 à 19:17

lileau, ton idée d'âne qui mange des carottes est devenue une suggestion
Tu peux donc l'ajouter à ta liste perso et découvrir qui aimerait bien aussi partager ton âne à caresses. Mais les carottes, ce n'est pas tout, il va lui falloir une petite cabane, de l'eau, du fourrage, une clôture, etc. Donc si tu veux : au travail pour réfléchir à comment pourrait se mettre en place cette douce idée. Dans un premier temps d'abord, tu pourrais écrire un article pour développer ta suggestion et la faire connaître...


Lien croisé par non signé le Lundi 12/06/2006 à 13:40

leblase - Quiconque est qui? : " belle idée à vous, j'entends déjà Aneface piaffer d'impatience..." rel="nofollow"


Lien croisé par non signé le Lundi 02/07/2007 à 19:07

leblase - Faible effort : " Cher monsieur Fix,Je vous prierai de bien vouloir apporter une petite rectif à votre storytruc : l'emblématique équidé du schloupk n'est pas le chAval, mais l'âne ! Dont j'ai l'honneur d'avoir un exemplaire broutant dans ma prairie villageoise et prêtée par les Éditions Elblase himself, dûment dénommé Aneface.Une lectrice assidue sensible à vos efforts en matière de locomotion verte"