S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Recherche sur le passé minier d'Asnières-sur-Vègre

Par Eric Biat • Visiteurs d'ailleurs • Mercredi 04/04/2007 • 15 commentaires  • Lu 7238 fois • Version imprimable

P'tit bonjour de Calais !
Je réalise depuis plusieurs années mon arbre généalogique qui me conduit à Asnières... mon arrière-arrière grand père et son père (Léonard BIAT tous les deux) sont venus à Asnières du Nord de la France comme Directeurs des mines... ils y ont vécu, se sont mariés, y ont été enterrés...(à Poillé et Asnières...)
et revenaient régulièrement dans les bureaux centraux des mines du Nord...
Je suis venu il y a un an à Asnières découvrir le charme de votre village...et commencer des recherches dans le cimetière...j'envisage de revenir cette année au minimum trois jours afin de fouiller l'État civil...et recueillir le maximum d'infos...
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le passé minier d'Asnières ou orienter mes recherches?...
J'ai relevé sur le net que le site industriel de la mine d'Asnières était propriété privée... quelqu'un connaît-il le propriétaire?...
D'avance, merci et à bientôt!

Mots-clés :

Commentaires

par isabelleclep le Mercredi 04/04/2007 à 16:31

Voilà Eric, vous avez maintenant des droits de rédacteur sur Asnières ensemble. J'espère que vous allez avoir des réponses. En attendant vous pouvez peut-être vous adresser à l' (cliquez sur le lien pour voir les coordonnées). Il y a également dans le village de Juigné-sur-Sarthe, juste à côté, une association très active qui a fait des recherches sur les mines de la région. Elle s'appelle d'ailleurs Anthracite. Je n'ai pas les coordonnées sous la main. Je vais essayer de chercher ça.
N'hésitez pas à nous partager ici dans un nouvel article toutes les découvertes que vous ferez sur le passé minier d'Asnières. Cela intéressera du monde ici.


"Ans Traces Sites" par Pierre Sternberger le Jeudi 05/04/2007 à 23:51

Veuillez trouver ci-joint les coordonnées de Michel Tessé, Président de l'Association Patrimoine "Ans Traces Sites", qui a fait une exposition il y a 1 ou 2 ans sur les sites miniers de la Région de Juigné-sur-Sarthe dont Asnières fait partie.

Michel Tessé

Association "Ans Traces Sites" ; Michel Tessé - La Coudre - 72300 Juigné-sur-Sarthe.

Tel.: 02 43 95 46 37

Je voulais également vous proposer ces deux photos de la tombe de Léonart BIAT enterré au cimetière d'Asnières-sur-Vègre.

 

                                           (Cliquez sur les photos pour une meilleure lecture du texte gravé)


Re: par BIAT le Vendredi 06/04/2007 à 06:27

Bonjour,

C'est fabuleux et très émouvant...j'avais pourtant fait tout le cimetière, tombe par tombe l'année dernière... en vain... je vous remercie vivement!...n'ayant pas sa date de décès, je recherchais également sa trace dans le Nord...il s'y était remarié en 1855 à Aniche, petite commune du bassin minier où ma famille réside encore...    

Cette famille (Biat ou Bia) est en fait originaire de Liège (Belgique), est venue travailler dans les mines sur Valenciennes, Aniche et Liévin (fin 18ème)... et Léonard est venu à Asnières vers 1840 avec sa famille...il y a encore de nombreux Bia et Biat dans tout le Nord-Pas de Calais et sur Liège...avec qui je renoue des liens, progressivement...

De votre côté, avez vous cherché cette tombe ?... ou sinon, comment en avez-vous eu connaissance?...

De mon côte, je ne vais pas manquer de contacter Mr Tessé...

Merci et encore merci pour votre coopération...

Je viendrai plusieurs jours à Asnières cet été... maintenant, c'est sûr!

A bientôt!

Eric BIAT


Re: Re: par Pierre Sternberger le Vendredi 06/04/2007 à 10:32

Très content de vous donner cette joie de découverte, c'est avec ce type de relation que j'ai pu remonter ma généalogie familiale jusqu'en 1640 en Allemagne. D'abord avec des généalogistes de cercles amateurs de Strasbourg, puis de Pirmasens en Allemagne.

En ce qui concerne la tombe de votre aïeul à Asnières, nous l'avions repérée lors d'un recensement de tombes et la considérons comme témoin patrimonial industriel d'Asnières.

En ce qui concerne les archives, le Conseil Général de la Sarthe a mis ses archives microfilmées sur le net ce qui fait que vous pouvez les consulter de chez vous à l'adresse suivante :

www.archives.sarthe.com

Ainsi en rubrique cadastre, vous trouverez des documents comme ceux ci-dessous pouvant aider vos recherche sur l'activité anthracite :

http://www.archivesdelasarthe.com/iso_album/35_j_-_

compagnie_des_mines_d_anthracite_de_sarthe_et_de_mayenne.pdf

Puis concernant le décès de Léonard Biat, vous le trouverez dans Etat Civil Asnières-sur-Vègre TD 1802-1892 (Type d'acte: TD - Cote 5Mi 10_0 - Vue 87) et voir qu'il est décédé le 26 Mars 1885.

Vous pourrez aussi voir qu'un Biat Léonard Victor est né le 14 mai 1871 et une Biat Laurette épouse Moreau Adonis Adolphe sur ces mêmes tables décénnales. Est-ce de votre famille ?

Après les tables décennales, à vous d'aller rechercher les actes de chacuns des faits (Naissances, Mariages, Divorces, Décès) relevés...

Attention si vous recherchez du coté des actes notariés : Asnières ne s'appelle "-sur-Vègre" que depuis 1936.

Bonnes recherches et bien à vous


Re: Re: Re: par Pierre Sternberger le Vendredi 06/04/2007 à 10:36

Pardon il manque la date :

Biat Laurette épouse Moreau Adonis Adolphe le 23 Juillet 1873 à Asnières

@+


Re: Re: Re: par BIAT le Samedi 22/01/2011 à 09:53

Grâce à votre site, les recherches progressent et les contacts se créent...à létranger ! Les Biat Moreau ont bien voyagé pour lépoque... UK, Afrique du Sud, Belgique...ils étaient industriels dans les mines de charbon et l'industire verrière...Aniche dans le Nord était à lépoque la capitale du verre de France... et s'y trouvaient également des bureaux centraux des Mines...
Bien à vous...


Re: Re: Re: par Pierre Sternberger le Samedi 22/01/2011 à 11:35

Dont acte !!! Nous sommes très heureux d'avoir pu vous procurer ce petit maillon utile à votre recherche généalogique ! Notre but était celui là même !  
Bien à vous, 
Pierre Sternberger et toute l'équipe.


Re: Re: Re: par BIAT le Lundi 09/04/2007 à 09:03

Bonjour,

Merci bien pour toutes ces pistes de recherches... Le Biat Léonard de 1871 est mon arrière grand père qui fût élevé dans le Nord après le décès précoce de son père à Asnières  et de sa mère Joséphine Lemore de Poillé... (j'ai retrouvé la tombe du beau père Jean Baptiste Lemore au cimetière de Poillé)

Il fût ingénieur des mines du Nord puis se lança dans le commerce sur Paris (très probablement dans les galeries La Fayette ; j'ai retrouvé son appartement collé à  cet établissement...)...

Laurette Biat est né dans le Nord... ( et les Moreau très probablement également ; je vais commencer les recherches...beaucoup apparaissent sur les actes que je possède...)... je ne savais pas qu'ils étaient également partis dans la Sarthe...

Je lance également des recherches dans les archives des Houllières du Nord/Pas-de-Calais... pour tenter de trouver les liens avec les mines de la Sarthe...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'état de mes recherches...qui avancent très lentement... n'étant à mon domicile que le week-end pour raisons professionnelles... 

Au plaisir de vous lire,

Eric BIAT


Re: recherches famille bia par bia le Samedi 22/12/2007 à 00:01

j'ai etabli  un arbre genealogique de mes ancetres Bia remontant jusque Liege.Je peux vous communiquer l'ascendance de Leonard Bia si cela vous interesse. Saltations. Y.BIA


Re: recherches famille bia par BIAT le Samedi 12/01/2008 à 12:35

Monssieur,

Je suis fortement intéressé par vos recherches que vous pouvez me communiquer à l'adresse Mail ci-après : dominique.biat@tele2.fr.
J'ai pour ma part pas mal d'infos et d'actes civils pour la famille BIA ou BIAT : vous pouvez si vous le désirez me communiquer votre adresse mail afin que je vous transmette copie de mes recherches.

D'avance, mille fois 'Merci'!

Eric BIAT


Re: recherches famille bia par badra le Jeudi 07/05/2009 à 12:16

bonjour;
oui je suis effectivement interessé ,étant moi aussi un BIA j'aimerai avoir des contacts avec vous .


Re: recherches famille bia par BIAT le Jeudi 07/05/2009 à 13:35

Bonjour Mr BIA,

Merci de  laisser votre adresse mail afin que nous puissions correspondre.

Au plaisir de vous lire,

Bien amicalement,

Eric BIAT


Ancien mineur du Nord à la retraire par isabelleclep le Vendredi 06/04/2007 à 13:30

Savez-vous qu'il y a un ancien cadre des Houillères du Nord Pas-de-Calais, venu s'installer à la retraite dans notre village. Comme il est discret, peut-être n'apprécierait-il pas qu'on le nomme ici sans lui en avoir parler, aussi je vous envoie ses coordonnées par mail ainsi que quelques documents, si vous désirez le rencontrer lors de votre venue.


Biat aussi... par isabelleclep le Dimanche 23/09/2007 à 21:28

Eric,
Jetez un oeil sur cette page profil d'un nouvel inscrit sur ce blog, il semble que vous ayez quelques liens de famille. Je vous fait suivre son email.


Lien croisé par non signé le Vendredi 17/04/2015 à 09:46

par Pierre Sternberger - Association Patrimoine d'Asnières - Assemblée Génér : "C'était en commentaires comme suite à votre article : http://asnieresensemble.viabloga.com/news/recherche-sur-le-passe-minier-d-asnieres Ã©voquant vos recherches sur le passé minier d'Asnières, le 03/04/2007."