S'identifier - S'inscrire - Contact

 

__Fil Twitter_



Démocratie participative à Taillebois dans l'Orne

idée primée au Vllage Inventif

Nos amis de Village Magazine recueillent au travers d'un jeu-concours "le Village Inventif" toutes les idées possibles "afin qu'ensemble nous puissions mettre en oeuvre et participer à la construction d'un nouveau concept de la ruralité où les uns et les autres pourront s'épanouir, vivre grandir et travailler dans un environnement voulu par nous tous. Que ce soit en matière d'habitat, de transport, de lien social ou d'environnement votre participation sera la bienvenue".
Le petit village de Taillebois dans l'Orne vient d'être primé parmi les lauréats 2008. Depuis 7 ans on y pratique la démocratie locale à travers débats et réunions, une méthode efficace pour dynamiser la vie en communauté : "Dans l'ancienne école, des débats rassemblent tout le village sur des projets locaux ou des thèmes d'actualité.
C'est ainsi que les habitants se sont approprié le Chant des cailloux, une clairière parsemée de gros cailloux en bordure de la rivière. Cet espace bucolique a été débroussaillé collectivement et les habitants s'y retrouvent pour pique-niquer, peindre, faire de la musique ou refaire le monde !
Les débats citoyens désacralisent la fonction de maire, et font s'exprimer l'intelligence collective."

C'est à découvrir en kiosque dans le n° de juillet-août de Village Magazine, ou en lecture payante sur le site www.village.tm.fr

Mots-clés : ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Lundi 25/08/2008 • 1 commentaire  • Lu 2438 fois

14H : Cybermanifestez pour les droits de l'homme en Chine

8800 cybermanifestants au début de la cérémonie d'ouverture

"Alors que les JO s'ouvrent à Pékin, plus de 50 cyberdissidents et 30 journalistes sont derrière les barreaux, notamment Hu Jia, un célèbre blogueur chinois, arrêté en décembre 2007. Il est l'un des "prisonniers olympiques", détenus pour avoir critiqué l'organisation des JO. Les autorités n'ont fait aucun geste réel avant les jeux olympiques : pas de libération de prisonniers d'opinion, pas de moratoire sur la peine de mort et le maintien des camps de rééducation par le travail."
A 22H30 : 13 300 cyberparticipants.

Mots-clés :

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Vendredi 08/08/2008 • 1 commentaire  • Lu 2068 fois

Les deuxièmes Rencontres nationales du blog d'expression locale

J'ai eu la chance de participer aux 2es Rencontres nationales du blog d'expression locale à Alençon. Et comme l'année dernière, j'en suis revenue enthousiaste.
Rencontrer des blogueurs avec qui on a partagé au long d'articles, ou de commentaires, des idées, des réflexions, l'élaboration d'un projet ou plus simplement des moments de connivence bloguesque, ça a toujours pour moi quelque chose d'un peu émouvant. Découvrir les visages derrière les mots, échanger quelques morceaux de vie. Et puis il y a ceux qu'on n'aurait jamais croisés sans la magie du net, ceux dont on lit les écrits régulièrement, parce qu'ils sont un peu comme des explorateurs, des défricheurs d'un devenir, pas que numérique d'ailleurs. Et pour cela, les échanges avec les autres membres du jury, les débats de la soirée, ou les ateliers que nous animions l'après-midi ont été des plus enrichissants.
Bien sûr il y avait la remise des prix, mais nous savons tous que ce n'est qu'un prétexte pour donner une plus grande visibilité à des blogs méconnus ou de toute petite audience. Et aux blogueurs l'occasion d'échanger sur leurs différentes pratiques. (Si j'ai le temps dans la semaine, je reviendrais sur le vote et je vous partagerais mes préférences).

Ce que je retiendrais de ce qui se dessine dans l'avenir de la blogosphère, c'est que l'évolution est au local, à l'hyperlocal même, aux blogs qui permettent d'animer une petite communauté, tout en lui apportant les services d'un portail numérique, de renforcer les liens qui la soutendent, et ainsi de favoriser le vivre ensemble.
La tendance est en effet à ce qui crée des contacts, du lien, comme les réseaux sociaux numériques avec des entrecroisements de plus en plus nombreux sur un même espace. Au niveau des blogs, cela se traduit aussi par des fonctionnalités d'agrégation (les salades comme on dit chez ViaBloga) qui permettent sur un méta-blog une republication de nombreux autres lieux.
Ce qui pour moi est le plus prometteur, c'est que cette visibilité numérique est favorisante de démocratie participative, qu'elle oeuvre à s'affranchir des pouvoirs et des hiérarchies par les transversalités qui se construisent, et que s'il est une autorité qu'elle renforce, c'est celle de la responsabilité personnelle.

Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Mardi 11/12/2007 • 2 commentaires  • Lu 2343 fois

2èmes Rencontres du blog d'expression locale

Alençon, le 7 décembre

Les 2e Rencontres du blog d'expression locale qui se dérouleront chez nos voisins d'Alençon, à la très belle Halle aux blés le 7 décembre prochain, sont destinées à favoriser les échanges entre blogueurs locaux. Le Prix associé à ces Rencontres veut mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogs.
Pour cette deuxième édition, il sera proposer aux blogueurs locaux de se rencontrer, d'échanger sur leurs pratiques, d'apprendre avec les autres, de débattre et de participer au Prix du blog d'expression locale.

Contrairement à l'année passée Asnières ensemble ne concourra pas à ce prix pour deux raisons :

1- Je présenterai avec Stéphane Gigandet, de l'association ViaBloga, la mini-plateforme de blogs "Ecrivez le programme" que nous sommes en train de finaliser afin de permettre à tout un chacun d'ouvrir très simplement un blog afin de faire des propositions et suggestions à présenter aux candidats des futures élections municipales. Le principe repris est celui des suggestions que nous avons expérimenté ici, nous en sommes à la maquette du blog type. Je vous en reparlerais d'ici quelques temps, il me reste encore un peu de travail avant que tout soit fin prêt.

2- Xavier de Mazenod m'a demandé de faire partie du jury ! Si l'idée m'a quelque peu impressionnée, j'avoue être ravie d'avoir ainsi l'occasion de côtoyer des blogueurs à l'expérience émérite :
  • Hugues Aubin, chargé de mission TIC à la ville de Rennes, créateur de Tout Rennes Blogue et de la bibliothèque francophone de Second Life.
  • Thierry Crouzet, écrivain, analyste, essayiste, blogueur, auteur notamment des livres Le Peuple des connnecteurs et Le Cinquième pouvoir que je vous recommande tout particulièrement.
  • Christophe Grébert, journaliste professionnel, a créé l'un des blogs locaux les plus célèbres, Mon Puteaux, à la frontière du blog d'informations locales et du blog d'opposant politique. Ce qui lui valu des démêlés avec le maire de sa commune. Christophe est également le créateur de Web citoyen, blog militant pour la libre expression citoyenne sur le Web.
  • Hubert Guillaud, l'un des pionniers et précurseurs du blogging local en France sur son blog Le Romanais. Rédacteur en chef d'Internet actu, il est un observateur attentif des innovations technologique et de leur impact sur la société. Il expérimente actuellement un pilote "Ecrivez le programme" pour Roman ;-)
  • Gilles Klein, ancien journaliste à Libération et à Elle et ancien photojournaliste dans l'agence Sipa. Rédacteur en chef de Pointblog, le magazine en ligne des blogs et d'un blog d'observation des médias, Le Phare
  • Alain Lambert, sénateur UMP, ancien ministre délégué au Budget, rapporteur au côté de Didier Migaud de la Loi Organique relative aux lois de Finances (LOLF)
  • Guillaume Lapaque, journaliste, directeur d'une agence de presse, blogueur, créateur de la plateforme de blogs locaux Touraine blogs et participant de la première heure à l'initiative "Ecrivez le programme". Et spécialiste des vins de Loire :-)
  • Chrystophe Oléon, enseignant, concepteur développeur Web Média, blogueur à Grenoble et initiateur de la plateforme "La salade Dauphinoise".
  • David Tabary, après avoir participé à la mise en place d'infrastructures numériques au sein du conseil régional de Picardie, David est aujourd'hui en charge du projet "Picardie En Ligne", un réseau d'Espaces publics numériques. David est également co-fondateur du Collectif pour le très haut débit pour tous, et publie sur son blog personnel, Minithud.
Voili,voilà. Et dire que je suis... la seule femme !

La particularité de ce prix est de faire connaître un maximum d'expériences intéressantes et permettre la découverte de blogs inventifs, originaux, ancrés sur le terrain de la vie quotidienne et locale. Alors n'hésitez pas à cliquer et visiter le plus de blogs inscrits possibles, il y a de petites merveilles...
Et du 16 au 30 novembre minuit votez, la note des internautes compte pour moitié. "Et éviter de juste voter pour vos amis ou pour votre beau-frère ;-) Aidez les blogs innovants !" dixit Xavier...

Pour inscrire un blog au concours jusqu'au 15 novembre : 5 catégories
  • blogs sur la vie locale (blogueurs indépendants, presse locale, sites officiels…)
  • blog consacrés à la culture
  • blogs à vocation économique locale (professionnels)
  • blogs consacrés au social et à la santé
  • blogs consacrés au tourisme (chambre d’hôte, musée, produits du terroir…)
Voir le détail du programme des Recontres.

Mots-clés :

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Jeudi 04/10/2007 • 0 commentaires  • Lu 1633 fois

Solidarité avec nos voisins de Zevillage

"Sortons les fourches"

Nos voisins de Zevillage ont quelques soucis. Je relaie ici les inquiétudes de Xavier concernant un projet en plein parc naturel régional Normandie-Maine :
Pour résumer, en plus d'un circuit de rallye cross et d'un circuit de karting, le maire voudrait implanter un anneau de vitesse et, semble-t-il, en profiter pour faire passer le projet d'un autre circuit de Formule 3... Notons que le même maire-président est également le responsable de l'implantation dans le village voisin d'un centre d'enfouissement technique des déchets totalement surdimensionné !
La suite est à lire sur Zevillage

Ce projet, outre les irrégularités de procédure qu'il présente et les attentes environnementales en plein coeur du parc régional qu'il engendrerait, a de quoi mettre en colère la communauté de Zevillage qui depuis plusieurs années travaille de façon exemplaire et novatrice à l'implantation de petites entreprises choisissant de s'installer au calme de la campagne, en particulier grâce à l'utilisation d'internet.
Il est donc plus que temps de sortir nos fourches virtuelles pour soutenir les irréductibles Zevillageois !!

Mots-clés : , ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Samedi 21/04/2007 • 1 commentaire  • Lu 1867 fois

Un nouveau système de suggestions

en cours d'installation sur Vivre Asnières Ensemble

Voilà pas mal de temps que l'idée était en l'air : faire évoluer le système actuel des suggestions, un peu compliqué à utiliser il est vrai. Depuis Noël un nouveau système étoilé mis au point par Stéphane, le grand sorcier-ingénieur de Viabloga, est déjà en service sur le blog des utilisateurs de la plateforme. Cette évolution est née suite à la réflexion engagée en juillet avec le groupe mc² auquel Vivre Asnières Ensemble participe autour d'un projet de démocratie participative sur internet. Il devrait en sortir une plateforme de blogs préparamétrés permettant à chaque citoyen de créer très facilement un blog collaboratif pour suggérer, noter, évaluer et discuter des idées à proposer aux futurs candidats des élections municipales de 2008. Le projet est actuellement en cours de finalisation sur un blog laboratoire d'une ville fictive "Célesteville.écrivez le programme", et nous allons ici faire un essai grandeur nature de son implantation et de sa prise en main. Je vais donc reprendre une par une toutes les suggestions qui avaient déjà été créées avec l'ancien système d'utilisateurs et transférer avec le profil de modération "asnières ensemble" chacun des textes sous forme d'article dans la rubrique Suggestions. Il est donc possible de voter pour chacune tout simplement en cliquant sur les étoiles, ainsi que de les commenter. Seule petite difficulté non encore résolue : pour éviter les votes multiples pour une même suggestion par un même participant, il n'est pas possible de voter à plusieurs à partir d'une même adresse internet (mais cela devrait pouvoir se faire à l'avenir) et pour le moment les votes anonymes ne sont pas transférés sous le nom d'un participant s'il décide de s'inscrire et de créer son profil. Il y a donc encore des petites choses à roder. Mais n'hésitez pas à noter les suggestions, les commenter et en écrire de nouvelles (pour en écrire, pensez d'abord à vous inscrire). La prochaine ville à mettre en place grandeur nature cet outil internet de démocratie participative sera Tours. Alors honneur à au petit village d'Asnières-sur-Vègre !...

Mots-clés : ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Lundi 22/01/2007 • 4 commentaires  • Lu 4249 fois

le Village Inventif

inventons le village de demain

Village Magazine
Recommandé par des Influenceurs.

Le journal Village Magazine propose sous la forme d'un jeu concours de recueillir toutes nos idées possibles "afin qu'ensemble nous puissions mettre en oeuvre et participer à la construction d'un nouveau concept de la ruralité où les uns et les autres pourront s'épanouir, vivre grandir et travailler dans un environnement voulu par nous tous. Que ce soit en matière d'habitat, de transport, de lien social ou d'environnement votre participation sera la bienvenue".
Alors pas d'hésitations : suggérons, suggérons !
Pour découvrir toutes les idées : rendez-vous sur le blog du Village Inventif.

Hé, hé, l'idée de cette petite vache aurait-elle quelque chose à voir avec les suggestionneurs d'ici ;-) Merci en tout cas à l'Acteur Rural pour les références à Vivre Asnières ensemble dans sa lettre du mois d'août consacrée aux blogs, ainsi que pour le lien dans la blogroll du Village Inventif !


Mots-clés : ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Mercredi 01/11/2006 • 3 commentaires  • Lu 3359 fois

changement climatique

communiqué de presse

Voici un large extrait du communiqué de presse à l'occasion de l'ouverture du site:

www.changement-climatique.fr

 

changement-climatique.fr
Recommandé par des Influenceurs.

« Partager la connaissance et ouvrir le dialogue »

La parole aux citoyens !

Un rapport, un blog, des questions posées par les citoyens, des réponses faites par des experts, des vidéopodcasts, un colloque à la fin de l’année… ! Avec le site et le blog changement-climatique.fr, c’est une initiative inédite qui est lancée aujourd’hui pour le grand public, par le Conseil économique et social (CES) et les trois Académies des Sciences, des Technologies et des Sciences morales et politiques.

Ces institutions nationales vont permettre un dialogue approfondi entre les citoyens et les scientifiques sur ce phénomène du réchauffement de la terre par une approche ouverte et moderne, à travers de ce qu’on appelle aujourd’hui le Web 2.0 et la blogosphère, c’est-à-dire un Internet plus social et dynamique.

Toutes les réflexions et les questions, tous les commentaires sont attendus sur un sujet qui préoccupe légitimement nombre de citoyens, sans que tous sachent toujours très bien de quoi l’on parle. Les scientifiques et les membres du groupe de travail répondront à leurs interrogations et leurs propositions.

Intitulée « Partager la connaissance et ouvrir le dialogue », cette expérience est pilotée par le groupe créé à cette occasion par le C.E.S et les Académies et présidé par Philippe Rouvillois, ancien membre du CES. L’ambition du projet est de faire progresser la compréhension entre les citoyens et les scientifiques sur des sujets dont les enjeux sont considérables puisqu’ils concernent à la fois notre vie quotidienne et l’avenir de la planète et de l’humanité.

Comme le dit, sur le site, Jacques Dermagne, président du C.E.S., il s’agit de « combler le fossé qui existe entre les scientifiques et les gens de tous les jours ». Et s’adressant aux internautes, il conclut : « C’est l’enrichissement de vos interventions qui permettra d’éclairer le chemin des citoyens à partir du savoir des académiciens. »

A l’issue de plusieurs mois de dialogue, une restitution publique se déroulera le 14 décembre 2006 au Conseil économique et social, réunissant participants et partenaires de l’opération, dont la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui héberge le site et le blog.

Après le changement climatique, d’autres débats seront envisagés sur des thèmes sensibles concernant, par exemple, les sciences du vivant, l’énergie, la technologie…

Contacts : Jean-Rémi Deléage et Natacha Quester-Séméon, i-Marginal


Mots-clés : , , ,

Par asnières ensemble • Démocratie 2.0 • Lundi 03/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 1562 fois

démarches administratives agricoles

simplifions!

Agriculteurs-trices asniérois-roises, connaissez-vous le site Simplifions!

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a mis en place cet espace afin de vous permettre de faire part de vos idées concernant la simplification de vos agricoles. Et trouver ensemble les meilleures solutions pour faciliter votre vie au quotidien et bénéficier ainsi de plus de temps pour la gestion de votre exploitation. Alors n'hésitez pas à faire remonter vos difficultés, vos idées et propositions...ou vos coups de gueule!

Mots-clés : , ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Dimanche 11/06/2006 • 0 commentaires  • Lu 1828 fois

suite des 1ères Rencontres Nationales du blog citoyen

Prix du blog citoyen
Recommandé par des Influenceurs.
Après ce très beau moment IRL où nous avons pu entrevoir des "demains" unifiant nouvelles technologies et humanité généreuse, le blog alençonnais se donne pour objectif de prolonger la réflexion engagée à cette occasion et favoriser la coopération entre les bloggeurs des rencontres.
Xavier de zevillage et co-organisateur de la manisfestation, écrit :
Qu'ont tous ces blogs en commun ? Etre engagés pour une passion, une idée, un projet, quelque chose qui dépasse leurs auteurs. C'est en cela qu'ils sont "citoyens", adjectif tarte à la crème qu'il faut prendre dans son acception première d'engagement dans la cité.
Comment favoriser le développement de ces blogs qui font du bien ? En les aidant à se perfectionner pour être plus efficaces et pour accroître leurs audiences. Faire progresser les connaissances de chacun pour améliorer l'aspect de son blog ou la qualité de l'information diffusée.

C'est dans ce sens que nous allons essayer de continuer à travailler à Asnières Ensemble, encouragés par tous ceux qui ont soutenus ce projet, en particulier ViaBloga. Et guidés par les remarques constructives de membres du jury.
Et pour poursuivre le bonheur des rencontres IRL, un petit pique-nique des blogs de village, ornais et sarthois, est en projet, sous le soleil...

Découvrez les discussions engagées autour des s citoyens et de la , sur le site des Rencontres, ainsi que sur le Rouennais et TouraineBlogs



Mots-clés : , , ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Mardi 06/06/2006 • 2 commentaires  • Lu 2212 fois

mieux communiquer, mieux coopérer

Voici un outil créé, avec l'aide de ViaBloga (la plateforme qui nous héberge) et Objectif mc² (un groupe de passionnés de l'internet 2.0 réfléchissant autour de "mieux communiquer pour mieux coopérer"). Il se voudrait être un moyen d'expression, de visualisation et d'évaluation de propositions permettant une démarche informelle de villageoise.

Ceux qui désirent participer doivent être reconnus en tant qu"utilisateur" par ce . Si vous n'êtes pas inscrits, vous pouvez le faire ici. (En aucun cas votre adresse email ne sera divulguée, elle ne sert qu'à l'envoi automatique par la plateforme d'un message vous avertissant de réponse à vos suggestions, commentaires, articles etc). Après validation de votre inscription, vous pouvez ensuite compléter à votre guise votre profil, ou ne rien mettre!

Ce qui nous a fait choisir Asnières
Dans un premier temps, il serait intéressant de connaître ce qui nous a fait choisir de vivre à Asnières.
Cliquez sur [ajouter à ma liste] pour les suggestions qui vous correspondent : vous les retrouverez alors inscrites dans votre profil et vous serez listés dans les utilisateurs "suggestionneurs" tout tout en bas à gauche du blog...Allez y découvrir les autres "suggestionneurs".

12 propositions avec le mot-clé :


Et ce que nous y aimons.
9 propositions avec le mot-clé :

Ce que nous souhaiterions
Deuxième temps, esquissez le village (de rêves, hé tant qu'à faire!) que nous aimerions réaliser tous ensemble. Même chose, cliquez [ajouter à ma liste] pour les souhaits que vous ...souhaitez.

13 propositions avec le mot-clé :

Des idées pour participer
Troisième temps, héhé, dans , il y a "participative". Et oui, donc voici listées ici les idées de participations des uns ou des autres à tout ce qu'on voudra bien inventer pour vivre mieux ensemble.

6 propositions avec le mots-clé :
Les propositions sont classées par ordre d'adoption par les suggestionneurs
Le but du jeu est bien sûr que chacun puisse faire des suggestions nouvelles pour ces trois points (et d'autres à mettre en place suivant les besoins d'évolution que vous pourrez proposer)
Pour cela, insérez votre suggestion suivie du numéro de répartition (1 pour "pourquoi choix d'Asnières" et "ce que nous aimons"), 2 pour "souhaits", 3 pour "propositions de participation") dans le bloc de la colonne en haut à gauche puis cliquez sur suggérez. Elle ira diectement s'inscrire dans votre profil, mais j'aurai à faire une petite manip informatique pour qu'elle devienne ajoutable pour tout le monde dans les listes du dessus.
Chacun pourra donc ainsi faire des suggestions, (les développer et argumenter dans des articles correspondants si vous le voulez) et voir combien de personnes, et qui, sont intéressées par sa suggestion. Laboratoire on vous dit! A vous de tester et de suggérer...
Mots-clés : , ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Jeudi 11/05/2006 • 14 commentaires  • Lu 4237 fois

un nom pour un jardin

et vous, quelle idée avez-vous ?

Le se propose de donner un nom au nouveau petit jardin qui fait suite à la roseraie, en allant vers le parking de la marbrerie.


Différentes idées ont été émises :
  • "jardin de Tessé", du nom du premier propriétaire civil du manoir de la Cour, mais déjà utilisé pour les jardins près du musée Tessé au Mans;
  • "jardin des chanoines", vraisemblablement les constructeurs de la bâtisse au XIIIè siècle;
  • "jardin du Temple", pour pérenniser la tradition orale qui dénomme ainsi ce lieu, bien que l'appellation écrite soit " la Cour";
  • "jardin de la perrière", pour retrouver le nom usuel de la parcelle du parking de la Marbrerie.
Et, vous, Asniérois qui vous promènerez dans ce jardin, quelles idées avez-vous? Cette page est là pour recevoir toutes les propositions et arguments de chacun. Donnez votre avis, écrivez vos propositions. Faites de ces lignes un lieu d'échanges...

Mots-clés : ,

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Mardi 28/02/2006 • 12 commentaires  • Lu 4360 fois

Pourquoi se casser la tête ?

ou l'art de se rendre la vie plus belle

Tout ce dont vous avez envie de discuter, confronter, trouve ça place ici : la vie du village ou la vie en général, la vie bien réelle d'aujourd'hui et celle que nous rêvons d'inventer pour demain. D'accord, pas d'accord, à vos claviers...


Mots-clés : ,