S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



2èmes Rencontres du blog d'expression locale

Alençon, le 7 décembre

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Jeudi 04/10/2007 • 0 commentaires  • Lu 1780 fois • Version imprimable

Les 2e Rencontres du blog d'expression locale qui se dérouleront chez nos voisins d'Alençon, à la très belle Halle aux blés le 7 décembre prochain, sont destinées à favoriser les échanges entre blogueurs locaux. Le Prix associé à ces Rencontres veut mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogs.
Pour cette deuxième édition, il sera proposer aux blogueurs locaux de se rencontrer, d'échanger sur leurs pratiques, d'apprendre avec les autres, de débattre et de participer au Prix du blog d'expression locale.

Contrairement à l'année passée Asnières ensemble ne concourra pas à ce prix pour deux raisons :

1- Je présenterai avec Stéphane Gigandet, de l'association ViaBloga, la mini-plateforme de blogs "Ecrivez le programme" que nous sommes en train de finaliser afin de permettre à tout un chacun d'ouvrir très simplement un blog afin de faire des propositions et suggestions à présenter aux candidats des futures élections municipales. Le principe repris est celui des suggestions que nous avons expérimenté ici, nous en sommes à la maquette du blog type. Je vous en reparlerais d'ici quelques temps, il me reste encore un peu de travail avant que tout soit fin prêt.

2- Xavier de Mazenod m'a demandé de faire partie du jury ! Si l'idée m'a quelque peu impressionnée, j'avoue être ravie d'avoir ainsi l'occasion de côtoyer des blogueurs à l'expérience émérite :
  • Hugues Aubin, chargé de mission TIC à la ville de Rennes, créateur de Tout Rennes Blogue et de la bibliothèque francophone de Second Life.
  • Thierry Crouzet, écrivain, analyste, essayiste, blogueur, auteur notamment des livres Le Peuple des connnecteurs et Le Cinquième pouvoir que je vous recommande tout particulièrement.
  • Christophe Grébert, journaliste professionnel, a créé l'un des blogs locaux les plus célèbres, Mon Puteaux, à la frontière du blog d'informations locales et du blog d'opposant politique. Ce qui lui valu des démêlés avec le maire de sa commune. Christophe est également le créateur de Web citoyen, blog militant pour la libre expression citoyenne sur le Web.
  • Hubert Guillaud, l'un des pionniers et précurseurs du blogging local en France sur son blog Le Romanais. Rédacteur en chef d'Internet actu, il est un observateur attentif des innovations technologique et de leur impact sur la société. Il expérimente actuellement un pilote "Ecrivez le programme" pour Roman ;-)
  • Gilles Klein, ancien journaliste à Libération et à Elle et ancien photojournaliste dans l'agence Sipa. Rédacteur en chef de Pointblog, le magazine en ligne des blogs et d'un blog d'observation des médias, Le Phare
  • Alain Lambert, sénateur UMP, ancien ministre délégué au Budget, rapporteur au côté de Didier Migaud de la Loi Organique relative aux lois de Finances (LOLF)
  • Guillaume Lapaque, journaliste, directeur d'une agence de presse, blogueur, créateur de la plateforme de blogs locaux Touraine blogs et participant de la première heure à l'initiative "Ecrivez le programme". Et spécialiste des vins de Loire :-)
  • Chrystophe Oléon, enseignant, concepteur développeur Web Média, blogueur à Grenoble et initiateur de la plateforme "La salade Dauphinoise".
  • David Tabary, après avoir participé à la mise en place d'infrastructures numériques au sein du conseil régional de Picardie, David est aujourd'hui en charge du projet "Picardie En Ligne", un réseau d'Espaces publics numériques. David est également co-fondateur du Collectif pour le très haut débit pour tous, et publie sur son blog personnel, Minithud.
Voili,voilà. Et dire que je suis... la seule femme !

La particularité de ce prix est de faire connaître un maximum d'expériences intéressantes et permettre la découverte de blogs inventifs, originaux, ancrés sur le terrain de la vie quotidienne et locale. Alors n'hésitez pas à cliquer et visiter le plus de blogs inscrits possibles, il y a de petites merveilles...
Et du 16 au 30 novembre minuit votez, la note des internautes compte pour moitié. "Et éviter de juste voter pour vos amis ou pour votre beau-frère ;-) Aidez les blogs innovants !" dixit Xavier...

Pour inscrire un blog au concours jusqu'au 15 novembre : 5 catégories
  • blogs sur la vie locale (blogueurs indépendants, presse locale, sites officiels…)
  • blog consacrés à la culture
  • blogs à vocation économique locale (professionnels)
  • blogs consacrés au social et à la santé
  • blogs consacrés au tourisme (chambre d’hôte, musée, produits du terroir…)
Voir le détail du programme des Recontres.

Mots-clés :