S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Démocratie participative à Taillebois dans l'Orne

idée primée au Vllage Inventif

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Lundi 25/08/2008 • 1 commentaire  • Lu 2631 fois • Version imprimable

Nos amis de Village Magazine recueillent au travers d'un jeu-concours "le Village Inventif" toutes les idées possibles "afin qu'ensemble nous puissions mettre en oeuvre et participer à la construction d'un nouveau concept de la ruralité où les uns et les autres pourront s'épanouir, vivre grandir et travailler dans un environnement voulu par nous tous. Que ce soit en matière d'habitat, de transport, de lien social ou d'environnement votre participation sera la bienvenue".
Le petit village de Taillebois dans l'Orne vient d'être primé parmi les lauréats 2008. Depuis 7 ans on y pratique la démocratie locale à travers débats et réunions, une méthode efficace pour dynamiser la vie en communauté : "Dans l'ancienne école, des débats rassemblent tout le village sur des projets locaux ou des thèmes d'actualité.
C'est ainsi que les habitants se sont approprié le Chant des cailloux, une clairière parsemée de gros cailloux en bordure de la rivière. Cet espace bucolique a été débroussaillé collectivement et les habitants s'y retrouvent pour pique-niquer, peindre, faire de la musique ou refaire le monde !
Les débats citoyens désacralisent la fonction de maire, et font s'exprimer l'intelligence collective."

C'est à découvrir en kiosque dans le n° de juillet-août de Village Magazine, ou en lecture payante sur le site www.village.tm.fr

Mots-clés : ,

Commentaires

un peu d'air frais à la campagne ! par krisRV le Samedi 26/09/2009 à 09:41

voilà un exemple interessant !!! si on allait tous ensemble pique-niquer un dimanche à Taillebois ?
Faudrait en parler ....et s'organiser ...