S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Les deuxièmes Rencontres nationales du blog d'expression locale

Par isabelle clep • Démocratie 2.0 • Mardi 11/12/2007 • 2 commentaires  • Lu 2454 fois • Version imprimable

J'ai eu la chance de participer aux 2es Rencontres nationales du blog d'expression locale à Alençon. Et comme l'année dernière, j'en suis revenue enthousiaste.
Rencontrer des blogueurs avec qui on a partagé au long d'articles, ou de commentaires, des idées, des réflexions, l'élaboration d'un projet ou plus simplement des moments de connivence bloguesque, ça a toujours pour moi quelque chose d'un peu émouvant. Découvrir les visages derrière les mots, échanger quelques morceaux de vie. Et puis il y a ceux qu'on n'aurait jamais croisés sans la magie du net, ceux dont on lit les écrits régulièrement, parce qu'ils sont un peu comme des explorateurs, des défricheurs d'un devenir, pas que numérique d'ailleurs. Et pour cela, les échanges avec les autres membres du jury, les débats de la soirée, ou les ateliers que nous animions l'après-midi ont été des plus enrichissants.
Bien sûr il y avait la remise des prix, mais nous savons tous que ce n'est qu'un prétexte pour donner une plus grande visibilité à des blogs méconnus ou de toute petite audience. Et aux blogueurs l'occasion d'échanger sur leurs différentes pratiques. (Si j'ai le temps dans la semaine, je reviendrais sur le vote et je vous partagerais mes préférences).

Ce que je retiendrais de ce qui se dessine dans l'avenir de la blogosphère, c'est que l'évolution est au local, à l'hyperlocal même, aux blogs qui permettent d'animer une petite communauté, tout en lui apportant les services d'un portail numérique, de renforcer les liens qui la soutendent, et ainsi de favoriser le vivre ensemble.
La tendance est en effet à ce qui crée des contacts, du lien, comme les réseaux sociaux numériques avec des entrecroisements de plus en plus nombreux sur un même espace. Au niveau des blogs, cela se traduit aussi par des fonctionnalités d'agrégation (les salades comme on dit chez ViaBloga) qui permettent sur un méta-blog une republication de nombreux autres lieux.
Ce qui pour moi est le plus prometteur, c'est que cette visibilité numérique est favorisante de démocratie participative, qu'elle oeuvre à s'affranchir des pouvoirs et des hiérarchies par les transversalités qui se construisent, et que s'il est une autorité qu'elle renforce, c'est celle de la responsabilité personnelle.

Mots-clés : , , ,

Commentaires

par Bruno Corpet le Samedi 29/03/2008 à 09:09

Bonjour

Je viens régulièrement ici, non pas comme voisin physique du village, mais par voisinage citoyen d'un "grand village". J'apprécie particulièrement la conclusion ci-dessus, qui résume bien la motivation qui m'anime pour animer un blog dans mon propre village.

L'éloignement géographique ne m'a pas permis de participer à ces rencontres, je le regrette, mais je compense en allant visiter. Comparer, est toujours source de découvertes et d'amélioration. Ce blog est une mine.

Merci Isabelle


Re: par isabelleclep le Samedi 05/04/2008 à 08:25

Merci de ses encouragements, Bruno !
Et bon courage pour tes nouvelles fonctions municipales...