S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



changement climatique

communiqué de presse

Par asnières ensemble • Démocratie 2.0 • Lundi 03/07/2006 • 0 commentaires  • Lu 1562 fois • Version imprimable

Voici un large extrait du communiqué de presse à l'occasion de l'ouverture du site:

www.changement-climatique.fr

 

changement-climatique.fr
Recommandé par des Influenceurs.

« Partager la connaissance et ouvrir le dialogue »

La parole aux citoyens !

Un rapport, un blog, des questions posées par les citoyens, des réponses faites par des experts, des vidéopodcasts, un colloque à la fin de l’année… ! Avec le site et le blog changement-climatique.fr, c’est une initiative inédite qui est lancée aujourd’hui pour le grand public, par le Conseil économique et social (CES) et les trois Académies des Sciences, des Technologies et des Sciences morales et politiques.

Ces institutions nationales vont permettre un dialogue approfondi entre les citoyens et les scientifiques sur ce phénomène du réchauffement de la terre par une approche ouverte et moderne, à travers de ce qu’on appelle aujourd’hui le Web 2.0 et la blogosphère, c’est-à-dire un Internet plus social et dynamique.

Toutes les réflexions et les questions, tous les commentaires sont attendus sur un sujet qui préoccupe légitimement nombre de citoyens, sans que tous sachent toujours très bien de quoi l’on parle. Les scientifiques et les membres du groupe de travail répondront à leurs interrogations et leurs propositions.

Intitulée « Partager la connaissance et ouvrir le dialogue », cette expérience est pilotée par le groupe créé à cette occasion par le C.E.S et les Académies et présidé par Philippe Rouvillois, ancien membre du CES. L’ambition du projet est de faire progresser la compréhension entre les citoyens et les scientifiques sur des sujets dont les enjeux sont considérables puisqu’ils concernent à la fois notre vie quotidienne et l’avenir de la planète et de l’humanité.

Comme le dit, sur le site, Jacques Dermagne, président du C.E.S., il s’agit de « combler le fossé qui existe entre les scientifiques et les gens de tous les jours ». Et s’adressant aux internautes, il conclut : « C’est l’enrichissement de vos interventions qui permettra d’éclairer le chemin des citoyens à partir du savoir des académiciens. »

A l’issue de plusieurs mois de dialogue, une restitution publique se déroulera le 14 décembre 2006 au Conseil économique et social, réunissant participants et partenaires de l’opération, dont la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui héberge le site et le blog.

Après le changement climatique, d’autres débats seront envisagés sur des thèmes sensibles concernant, par exemple, les sciences du vivant, l’énergie, la technologie…

Contacts : Jean-Rémi Deléage et Natacha Quester-Séméon, i-Marginal


Mots-clés : , , ,