Les Manouches de la Sarthe, Alain Szczuczynski les connaît très bien. Sa première rencontre avec cette communauté remonte à l'enfance. Ses grands-parents leur prêtaient un champ pour installer leur campement et le futur photographe les rencontrait autour d'un feu de camp. Là, les hommes travaillaient l'osier, les enfants jouaient dans les haies tandis que les chevaux paissaient aux alentours.
Pendant plusieurs années et jusqu'à aujourd'hui, Alain Szczuczynski a accompagné et photographié ces "gens du voyage" dans leur vie quotidienne.
Cette rencontre avec les manouches de Sarthe l'a conduit à se rendre au Rajasthan, lieu admis et supposé de la grande migration tsigane en Europe.
Aujourd'hui, le photographe manceau présente sur le territoire du canton de Sablé le fruit de son travail à travers une trentaine de photographies
En partenariat avec le Centre Culturel de Sablé et l'A3CS, cette exposition conçue à l'Espal du Mans, est visible dans le cadre du projet Art Nomade, aujourd'hui et demain à Avoise à la salle polyvalente, le 21 et 22 mai à Auvers à la salle de la Mairie, le 24 mai à la salle de la mairie de Juigné et le 25 mai à la salle de la mairie de Solesmes.Entrée libre.
A noter, vendredi 25 mai à 18H30, toujours dans le cadre du projet Art Nomade, un apéro-concert "Musique Manouche des pays de l'est" sera proposé par la Javasnières dans les jardins du Temple.
Mots-clés : art, centre Culturel de Sablé
Derniers papoteurs/trices
→ plus de commentaires