S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_


Rubrique courante



Shakespeare au temple samedi 16 juin 21h

entrée gratuite

Par 4sous • Vie de village • Samedi 16/06/2007 • 0 commentaires  • Lu 2069 fois • Version imprimable

TANT D'AMOURS CONTRARIÉS...

Viola, après avoir perdu son frère jumeau Sébastien dans un naufrage, débarque en Illyrie, une île enchantée, pays légendaire où souffle le vent brûlant de la passion, de la volupté et du désir impitoyable. Pour affronter ces contrées inconnues, elle se déguise en jeune garçon et c'est sous les traits de Césario, jeune page, qu'elle entre au service du duc Orsino . À partir de là, tout se bouleverse et le carnaval commence ! La jeune fille se travestit en garçon, mais tombera-t-elle amoureuse du duc ? Le duc envoie celle qu'il prend pour un garçon faire la cour à la comtesse Olivia qui a fait voeu de chasteté à la suite du décès de son frère. Mais celle-ci, également trompée par les habits du jeune garçon, tombera-t-elle amoureuse de la jeune fille ? Pendant ce temps, de l'autre côté de l'île, on s'amuse ferme : une servante délurée, Maria, se fait aider par l'oncle, un ivrogne impénitent, et par un prétendant, Sir Andrew, chevalier ridicule, pour se venger de l'intendant ultra puritain, Malvolio . Ce dernier, piégé par sa propre vanité, verra sa raison mise en péril par ce trio burlesque, avant de les quitter en criant vengeance. Et comme si ce n'était pas suffisant, Feste , personnage séducteur et trompeur, incontournable et nécessaire, se mêle régulièrement à ce bal frénétique et joyeux. Avec beaucoup d'humour, les personnages, tous désespérément amoureux, useront de tous les artifices pour tenter d'accéder au bonheur. On change de sexe, d'identité, de statut social, de fonction... tous les coups sont permis. Mais l'amour, toujours, dérange tous les plans.

 

...DE FARCE ET DE POÉSIE

Écrite en 1601 et éditée en 1623, La Nuit des rois est considérée comme étant la plus grande des comédies de l'auteur. Shakespeare a écrit cette œuvre comme on compose un opéra : le baroque est partout, pour notre plus grand délice. La Nuit des rois aime mêler tous les genres : farce, comédie, féerie, drame, fantaisie. Cette pièce démesurée et populaire au sens noble du terme, mêle adroitement émotions et humour grotesque, surnaturel et réalisme, pour le plus grand mérite d'un théâtre conscient de lui-même et de ses artifices.

 

DANS UN PUR ESPRIT DE FÊTE

Avec La Nuit des rois, L'atelier de la MJC Jacques Prévert ( Cie comme la lune) vient dévergonder Shakespeare avec un profond respect de l'œuvre ! Grand rassembleur, le metteur en scène fait plus que réunir des comédiens amateurs autour d'un projet ; il constitue une véritable troupe, menant son équipe dans un pur esprit de fête où les acteurs ajoutent à la confusion d'identité en se passant régulièrement le relais des rôles à travers les scènes

 


Mots-clés :