Reprenons la formule d’Hugues de Varine : « Le lavoir du village, la légende de la Roche aux Fées, le pré couvert d'anémones pulsatilles au printemps, l'église romane et ses fresques, l'art du sabotier, la mine de charbon fermée en 1992, la nouvelle mairie, le paysage qui nous entoure, et bien d'autres choses encore : tout cela, que l'on appelle le patrimoine, constitue le terreau sur lequel nous trouvons nos racines, nous naissons, vivons et élevons nos enfants, qui nous donne notre identité, qui attire touristes et investisseurs. C'est une ressource qu'il faut connaître, préserver, utiliser, transformer, mais aussi renouveler et créer.
C'est notre responsabilité, celle de chacun de nous sur son propre patrimoine, de notre communauté villageoise ou régionale sur la globalité de ce qui est notre patrimoine moral et culturel commun. Que nous soyons simple citoyen, propriétaire, militant associatif, élu, agent de développement fonctionnaire territorial, nous sommes tous solidairement chargés de conserver, de créer et de transmettre cette ressource première de tout développement. Comment réfléchir aux problèmes du patrimoine, prendre des décisions, trouver des solutions et ceci dans des situations concrètes ? »
Les deuxième Rencontres d’Asnières-sur-Vègre proposent d’aborder ces sujets avec de nombreux intervenants dans le cadre de communications et d’ateliers de discussion.
Ce colloque s’inscrit dans la préfiguration du Centre de Ressources du Patrimoine du Pays Vallée de la Sarthe.
Retrouver tout le programme du colloque ici.
Mots-clés : association Patrimoine
Derniers papoteurs/trices
→ plus de commentaires