S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



eau de lavoir

Par isabelle clep • Actus • Mardi 20/06/2006 • 4 commentaires  • Lu 2426 fois • Version imprimable

Beaucoup de monde dimanche à papoter et au lavoir, dans le cadre de la Journée du Patrimoine de pays. De nombreuses suggestions pour imaginer une autre façon de gérer cette ressource naturelle qui pourrait s'avérer plus que précieuse dans un avenir proche, très proche même pour les semaines estivales qui arrivent. La suggestion la plus proposée est de récupérer les de pluies : la plus simple, des bacs au pied des gouttières; plus élaborée, une citerne pour recueillir l'eau de pluie dès l'hiver et la stoker. Cela demande de la traiter pour lui éviter de croupir. Mais en quantité suffisante, avec un double circuit d'alimentation, pourquoi ne pas imaginer qu'on puisse ainsi approvisionner les chasses d'eau, car d'après un visiteur, elles représentent le 1/3 de nos factures d'eau !
Et comme pour nous rappeler qu'il y a bien longtemps déjà l'homme avait réfléchi à la question, l'orage de la fin de soirée nous a donné un bel exemple de récupération naturelle des pluviales :

la toiture en impluvium, héritée des maisons romaines et qui alimente le bassin central, comme au lavoir.


Commentaires

Lien croisé par non signé le Mardi 20/06/2006 à 19:04

blog atelier - nouvelles sugestions lors de la Journée du Patrimoine de Pays : "s communesremettons à la mode le nettoyage de nos rivièresne pas jeter de produits toxiques dans l'eauprise de conscience collective et actions de sensibilisation pour penser aux autres et moins à soiet la touche d'humour pour finir :financer les recherches scientifiques dans le but d'adapter le métabolisme du chameau à l'hommevoir aussi : eau de lavoirmot-clé : lavoir" rel="nofollow"


c'est beau. par non signé le Mardi 20/06/2006 à 19:58

Voici un commentaire peu construcif mais ébahi. Jamais je n'avais eu l'occasion de voir le lavoir sous cet angle là. C'est presque féérique. Quelque part entre pureté et fragilité.

Merci pour cet aperçu rafraichissant.qui nous fait voir les choses différement.


Lien croisé par non signé le Jeudi 22/06/2006 à 00:01

asnieres - les blogs sur Zewol.net : " eau de lavoir 20/06/2006 18:08 Beaucoup de monde dimanche à papoter eau et écologie au lavoir, dans le cadre de la Journée du Patrimoine de pays. De..." rel="nofollow"


Lien croisé par non signé le Vendredi 11/05/2007 à 14:37

blog atelier - nouvelles suggestions : "remettons à la mode le nettoyage de nos rivièresne pas jeter de produits toxiques dans l'eauprise de conscience collective et actions de sensibilisation pour penser aux autres et moins à soiet la touche d'humour pour finir :financer les recherches scientifiques dans le but d'adapter le métabolisme du chameau à l'hommevoir aussi : eau de lavoirmot-clé : lavoir"