S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Le Wimax bientôt

le haut débit pour tous

Par isabelle clep • Actus • Samedi 29/09/2007 • 0 commentaires  • Lu 1897 fois • Version imprimable

Je me permets de reprendre en article pour le développer le petit commentaire déposé , à propos de l'arrivée du Wimax.
Un certain nombre d'entre vous n'ont actuellement pas accès à l'internet haut débit (vous habitez ce qu'on nomme pudiquement une "zone blanche"). En effet si on est situé à plus de 7km de la tête de pont, impossible d'avoir une connection. Pour Asnières la tête de pont se situe à Poillé, la ligne en arrive jusqu'au centre bourg puis repart en campagne, même si vous êtes situés tout près de Poillé. Ce qui fait que ceux qui habitent la vallée de la Vègre, alors qu'ils sont plus près de Poillé que le bourg, ne peuvent être desservis. Joies de la technologie !!
La société S@rtel, chargée par le Conseil Général de réaliser la numérisation du territoire de la Sarthe, est donc en train d'installer pour les zones blanches une autre technologie, nommée Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access, avec ça vous êtes bien avancés !). Pour faire simple le Wimax ressemble au Wi-fi mais avec des performances nettement supérieures en de nombreux points. La technologie porteuse est tout simplement celles des ondes hertziennes, permettant d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio (12 mégabits par seconde sur une portée de 20 km, c'est pas mal). Alors que la technologie Wi-Fi souffre parfois de collisions entre les paquets de données et du surcroît de trafic qui en résulte, le Wimax alloue une bande passante à chaque utilisateur en fonction de ses besoins. Si un abonné demande à faire de la visioconférence avec une excellente qualité, l'opérateur lui attribue une priorité haute afin que la transmission soit la plus fluide possible. Ça valait le coup d'attendre, hein !
Sauf que seules les antennes émettrices sont arrivées, il semblerait qu'il faille encore patienter un ou deux mois pour l'arrivée des antennes réceptrices, comme celle que vous aurez chez vous.
Donc : on en reparle bientôt j'espère...

Mots-clés :