S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Incriptions sur la liste électorale

ouverture exceptionnelle de la mairie

Par isabelle clep • Actus • Mardi 12/12/2006 • 7 commentaires  • Lu 1953 fois • Version imprimable

Attention, pas de carte électorale ? Pas de vote ! Pour choisir en 2007, c'est en 2006 qu'il faut s'inscrire
Tu votes !
Recommandé par des Influenceurs.

Pour les nouveaux habitants de la commune, ainsi que pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans révolus au dernier jour de février 2007, les inscriptions sur la liste électorale sont prises jusqu'au 30 décembre 2006. Pensez à prendre les pièces justificatives d'identité (carte d'identité française) et de domicile de moins de 6 mois (facture d'eau, d'électricité, de téléphone fixe ou avis d'imposition).
Les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er mars et le 22 avril 2007 (date du premier tour des élections présidentielles) seront inscrits automatiquement avant cette date, mais pensez à le vérifier.
Pour cette occasion, la mairie sera exceptionnellement ouverte et uniquement pour ces inscriptions, le samedi 30 décembre de 10H à 12H.

Mots-clés : ,

Commentaires

par guillaume le Vendredi 15/12/2006 à 12:51

Je suis mille fois d'accord avec la nécessité de s'inscrire sur les listes éléctorales : c'est le B.A.-BA de la citoyenneté.
Je n'ai cependant pas relayé cette bannière sur mon blog. Le texte de la bannière "Tu votes bleu, tu votes rouge, tu votes blanc, mais tu votes" ne me convient pas du tout.
Autant je crois qu'il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Autant je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se déplacer au bureau de vote à certaines élections où les partis politiques présentent une offre qui ne nous convient pas.
Ou à des référendums à l'occasion desquels on nous pose des questions qui nous dépassent (N'étant pas constitutionnaliste, je ne m'étais pas prononcé par exemple sur le quinquennat. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris comment cette réforme apparamment anodine a perrmis de réduire le pouvoir législatif au profit de l'exécutif).
Dommage que cette bannière ne respecte pas l'abstention active qui peut être une démarche aussi civique et respectable que l'expression du suffrage.
Dommage que le discours ambiant, le politiquement correct, ne respecte pas la voix des abstentionnistes.


Re: par isabelleclep le Vendredi 15/12/2006 à 12:56

Et le vote "blanc" ? Je sais, il ne fait pas parti des exprimés dans les comptes.
Personnellement, je perçois une différence entre voter blanc parce que rien ne me va, ou parce que la question posée ne me convient pas, et rester chez moi, car dans ce cas, on ne peut pas me distinguer de ceux qui s'en fichent et pour lesquels les idéaux démocratiques sont de peu de valeurs. Quand je vais voter, je t'assure, à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui se sont battus pour ce droit là, et à ceux qui ne l'ont pas encore dans d'autres pays. Même si le papier du cadeau ne me plaît pas, j'accepte le cadeau ;-)


Re: Re: par guillaume le Vendredi 15/12/2006 à 14:17

Dans l'absolu le vote blanc est évidemment préférable à l'abstention.
Mais dans la réalité de notre société du spectacle, le vote blanc est malheureusement méprisé.

on ne peut pas me distinguer de ceux qui s'en fichent et pour lesquels les idéaux démocratiques sont de peu de valeurs
Plus souvent qu'on ne le pense, les abstentionnistes sont peut être des abstentionnistes actifs. Ou en tous cas des gens qui, sans savoir l'exprimer, n'ont plus goût à un système qui ne leur convient pas.

Quand je vais voter, je t'assure, à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui se sont battus pour ce droit là
Oui. Mais sans doute ne se sont-ils pas battus pour que l'élection devienne une supercherie... Je veux bien élire le président de la République. Mais départager des candidats choisis d'avance par deux partis politiques hégémoniques ne m'intéresse pas beaucoup...

Mais là, ça devient un peu - beaucoup- hors-sujet ;-) Et je ne voudrais pas que, par ma faute, asnieresensemble devienne le lieu de débats politiques enflammés !

En tous cas : respectons les abstentionnistes actifs !

Ils sont les "croyants mais non-pratiquants" de la politique !


Re: Re: Re: par isabelleclep le Vendredi 15/12/2006 à 14:31

Se connecter serait-il en passe d'être une action plus puissante que voter ;-) ?


Lien croisé par non signé le Mercredi 10/01/2007 à 20:54

Celesteville 2008 - Halte aux voleurs de poubelles! : "ah, mais ! Si je veux voter nul ou blanc plutôt que m'abstenir ;-) comment je fais ?"


Lien croisé par non signé le Dimanche 09/03/2014 à 20:35

blog de village - d?mocratie participative : "incriptions "


Lien croisé par non signé le Dimanche 09/03/2014 à 20:35

blog de village - d?mocratie participative : "incriptions "