S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



l'Association Patrimoine d'Asnières fête ses 20 ans !!

1986-2006 : que de chemin parcouru ! et de moments partagés...

Par isabelle clep • Actus • Samedi 25/02/2006 • 3 commentaires  • Lu 1790 fois • Version imprimable

Tous les asniérois sont invités à se rassembler autour de l'association Patrimoine pour fêter ses 20 ans le samedi 4 mars prochain.

Créée en 1986 par Robert Bruneau, maire de l'époque, afin de recevoir le prix des Vieilles Maisons Françaises pour la restauration de l'église, cette association n'a eu de cesse depuis, de travailler à la mise en valeur du patrimoine de notre village : accueil touristique, visites commentées (dont en anglais les mois d'été), animations pour enfants et encadrements de scolaires à travers des journées, des ateliers, ou des classes du patrimoine, participation aux journées du petit patrimoine de pays et journées européennes du patrimoine, stages pour adultes de découverte de la fresque. Un verger conservatoire a été planté de pommiers et chaque été, des jeunes de toutes nationalités viennent participer à la restauration du bâti ancien du village à travers les chantiers Rempart, contribuant ainsi à l'embellissement de notre cadre de vie. Un pôle de recherches a accompagné différentes campagnes de fouilles archéologiques, que ce soit pour la période préhistorique ou médiévale, et les visites-conférences ont largement dépassés le cadre asniérois pour s'étendre à la communauté de communes. Tout ceci a valu à l'association la reconnaissance de centre de ressources du patrimoine pour la région sabolienne, et de voir sa notoriété grandir avec notamment l'organisation du salon des métiers traditionnels du bâti et dernièrement le colloque autour de la peinture murale, de portée nationale.

L'année 2006 va marquer un tournant dans la vie de l'association avec la mise en place du statut juridique et financier du centre de ressource, qui permettra la pérennisation des deux emplois d'animatrices du patrimoine d'Aline et Céline. Mais pour les asniérois, association du Patrimoine rime aussi avec festivités, comme le week-end d'Asnières-sur-toiles avec ses peintres dans les rues et ses expos d'art un peu partout. Et comme ces merveilleuses soirées d'été dans la cour du Temple, pour applaudir en famille des troupes de théâtres professionnelles, ou des moments magiques de musique dans l'église. Grâce au label "Patrimoine Vivant" du Conseil Général, en partenariat avec le Centre Culturel de Sablé, ou l'Europa Jazz, ce sont en effet des ensembles musicaux de renommée internationale qui s'arrêtent dans notre petit village, et nous gratifient de concerts remarquables, comme ça sera le cas en juin avec l'ensemble Discantus. (Mais nous en reparlerons ici, en temps et en heure).

Pour le moment, Hervé Delaune, président, et tous les membres de l'association nous donnent tous rendez-vous samedi 4 mars à 15H pour la du Logis de Fontenay-sur-Vègre. A 16H30, l'assemblée générale se tiendra au manoir de la Cour, suivis du pot de l'amitié. Et pour fêter ces 20 années dans le partage et l'amitié, il nous est proposé de se réunir autour d'un dîner au Bistrot des Vignes de Juigné-sur-Sarthe.(repas 23,50€/personne, 7€ pour les moins de 12ans, réservation et règlement auprès de l'association avant le 1er mars) Vous pouvez contacter l'association Patrimoine au 5, rue St Hilaire, tél/fax : 02.43.92.40.47. ou par mail : asnierespatrimoine@wanadoo.fr.


mot-clé :

Commentaires

1986 - 2006 Création Association Patrimoine - Fonds Coconnier 3/3 par pierresternberger le Lundi 27/02/2006 à 09:03

pierresternberger

On reconnait sur cette photo Monsieur BRUNEAU Maire de l'époque et Président de l'Association, mais aussi le Président actuel, Hervé DELAUNE et un des deux Vice-Présidents actuels, Claude CHAUVIN (déjà Vice-Président dès la création de l'Association) pour ne citer qu'eux... chacun reconnaissant qui de ses connaissances sur chacune des trois photos..