"Notre invité ce soir ... expert ... président de la commission ... ". Toute la journée, sur toutes les radios, le même refrain.
Lorsque vous avez la chance d'avoir étudié différentes sciences, il arrive parfois que les sujets abordés dans les média touchent de très près un domaine que vous maîtrisez. Et là, vous réalisez une chose : l'information s'avère souvent être une gigantesque farce, une mascarade, avec des experts qui n'en sont pas et des intervenants partisans ou pire, de fin politiciens mais de piètres penseurs (et oui, c'est possible)... Quand vous faites ce constat, vous ne pouvez vous empêcher de penser que sur les sujets que vous ne connaissez pas alors vaut mieux ne pas avoir trop confiance en ce qu'on vous présente.
Aussi, les blog permettent-ils de donner un avis. Chacun jugera donc de l'avis des autres, aussi me trouverez-vous peut être le mieux éclairé, ou peut-être me considérerez-vous illuminé, écolo borné. Mais la situation est grâve, trop grâve pour ne pas se permettre de couper votre télé ou votre radio et réflechir... Réflechir, par vous même.
J'ai eu la chance d'étudier les sciences, j'ai été chercheur, j'ai publié dans des journaux scientifiques. Puis j'ai été expert, j'ai été amené à siéger dans des commissions... et oui, moi aussi, messieurs les spécialistes. Je connais donc le fonctionnement des ces rapports scientifiques et de ceux qui les examinent.
Je suis aussi adulte, j'ai connu Tchernobyl, avec des scientifiques de haut rang qui venaient expliquer, face caméra, l'arrêt du nuage radioactif à la frontière belge.
Je suis aussi triste, j'ai vécu de très près les conséquences du scandale de l'amiante.
Je veux être modeste, et prendre avec attention les avis des scientifiques qui n'ont jamais mis de politique dans leur cocktail de paroles, je pense ainsi à Albert Jacquard, polytechnicien, imminent chercheur et écrivain.
Mais vous l'aurez deviné, je suis certainement un peu écolo, j'ai vu en France des cultures de maïs sans apport exterieur d'eau, je cotoie des agriculteurs qui savent faire pousser des légumes de qualité grâce à des techniques oubliées des spécialistes de l'agriculture.
Je pourrais être président, car toutes mes phrases commencent par "Je".
Je suis papa, je porte donc la responsabilité de la planète que nous laisserons à nos enfants.
Pour toutes ces raisons je m'insurge contre la diffusion de tous ces rapports et contre-rapports, tous aussi biaisés, tant à leur rédaction qu'a leur interprétation et qui cherchent à nous faire croire que nous sommes certains que la culture OGM est sans risques....
Vous y croyez tant mieux pour vous et tant pis pour moi, réalisez-vous toutefois que ces technologies constituent l'appropriation du vivant par des multinationales, de grands groupes, grands et solides, bien contrôlés et soucieux de votre confort et bien être... un peu comme les grandes banques quoi...
Je pense qu'être spécialiste auprès des autorités ou à la radio est un métier. Spécialiste du fait d'être spécialiste... Nous pourrions l'appeler "specialiste en spécialisme"... Tiens au fait, aujourd'hui je suis passé chez le spécialiste de la fermentation du pain "registered trademark", et chez le spécialiste de la distribution des carburants.
Si vous avez une question, posez là ici, un spécialiste vous répondra.
A
Mots-clés : OGM, blog, écologie, participatif
Derniers papoteurs/trices
→ plus de commentaires