"Considérant la faiblesse des débits des rivières "L'Orne Saosnoise, la Vègre et la Sarthe en amont du Mans" dans le département, et les sollicitations exercées sur ce cours d'eau;
Considérant que les seuils prévus dans l'arrêté cadre du 14 juin 2006 ont été franchis, et que des mesures de limitation des prélèvements de l'eau doivent être prises afin de prévenir une situation de pénurie;
Les restrictions concernent les prélèvements effectués directement ou indirectement dans les cours d'eau ainsi que dans les nappes d'accompagnement et, le cas échéant, l'usage de l'eau potable. Toutes les nappes libres dans le bassin sont constitutives de la nappe d'accompagnement.
1) Prélèvements agricoles
application des volumes répartis et précisées dans la notification individuelle adressées à tous les irrigants concernés
2) Prélèvements industriels et domestiques non prioritaires (hors réseau d'eau potable)
les prélèvements domestiques non prioritaires directs ou indirects et l'utilisation de l'eau qui en est fait sont interdits de 10H à 20H (les jardins potagers ne sont pas concernés).
interdiction d'arroser les stades et terrains de golf de 10H à 20H de façon à diminuer la consommation d'eau sur le volume hebdomadaire.(registre de prélèvement à remplir hebdomadairement)
Les restrictions ne concernent pas les prélèvements réservés à la satisfaction des besoins d'alimentation en eau potable, l'abreuvement des animaux, l'arrosage des plantes sous serre, les maîs semences sous contrat, les cultures légumières sous contrat hormis les cultures de plein-champ implantées après le 1er juillet 2006, l'arboriculture, le maraîchage et la première mise en eau des piscines en fin de construction. Pour ces usages, les utilisateurs doivent réduire leurs prélèvements de façon à obtenir une valorisation maximale de la ressource et éviter tout gaspillage.
toute manoeuvre d'ouvrage situé sur les cours d'eau soumis à restriction de prélèvement ainsi que sur les plans d'eau avec lesquels ils communiquent et suscceptible d'influencer le débit ou le niveau d'eau (vannage, clapet mobile, déversoir mobile...) est interdite sauf si elle est nécessaire :
- au non dépassement de la cote légale retenue;
- à la protection contre les inondations des terrains riverains amonts;
- à la restitution à l'aval du débit entrant à l'amont.
des dérogations pourront être délivrées sur demande dûment motivée. les ouvrages à gestion automatisée ne sont pas concernés.
Ces dispositions cesseront au 31 octobre 2006. Pendant cette période, elles peuvent cependant être renforcées ou amenuisées dans la même forme, s'il y a lieu graduellement, en fonction des conditions d'écoulent ou d'approvisionnement des ressources en eaux."
Bon, et bien, j'ai ressorti ma petite bassine au fond du lavabo ou de l'évier et à chaque fois qu'on se lave les mains ou une salade, l'eau retourne aux potées de géranium!
Et vous, quelles idées avez-vous? Ce serait intéressant de les partager ensemble...
autres mots-clés de recherche : réchauffement climatique, écologie
Derniers papoteurs/trices
→ plus de commentaires