S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



restriction d'eau

Par isabelle clep • Actus • Jeudi 29/06/2006 • 5 commentaires  • Lu 2611 fois • Version imprimable

Nous parlions ici il y a peu de récupération des de pluies et des difficultés pour les semaines à venir. Nous y sommes. La préfecture vient de prendre un arrêté "portant limitation ou suspension temporaire des usages de l'eau" dont voici quelques extraits principaux et pour lesquels la commune d'Asnières-sur- est concernée :

"Considérant la faiblesse des débits des rivières "L'Orne Saosnoise, la et la Sarthe en amont du Mans" dans le département, et les sollicitations exercées sur ce cours d'eau;
Considérant que les seuils prévus dans l'arrêté cadre du 14 juin 2006 ont été franchis, et que des mesures de limitation des prélèvements de l'eau doivent être prises afin de prévenir une situation de pénurie;

Les restrictions concernent les prélèvements effectués directement ou indirectement dans les cours d'eau ainsi que dans les nappes d'accompagnement et, le cas échéant, l'usage de l'eau potable. Toutes les nappes libres dans le bassin sont constitutives de la nappe d'accompagnement.

1) Prélèvements agricoles
application des volumes répartis et précisées dans la notification individuelle adressées à tous les irrigants concernés
2) Prélèvements industriels et domestiques non prioritaires (hors réseau d'eau potable)
les prélèvements domestiques non prioritaires directs ou indirects et l'utilisation de l'eau qui en est fait sont interdits de 10H à 20H (les jardins potagers ne sont pas concernés).
interdiction d'arroser les stades et terrains de golf de 10H à 20H de façon à diminuer la consommation d'eau sur le volume hebdomadaire.(registre de prélèvement à remplir hebdomadairement)

Les restrictions ne concernent pas les prélèvements réservés à la satisfaction des besoins d'alimentation en eau potable, l'abreuvement des animaux, l'arrosage des plantes sous serre, les maîs semences sous contrat, les cultures légumières sous contrat hormis les cultures de plein-champ implantées après le 1er juillet 2006, l'arboriculture, le maraîchage et la première mise en eau des piscines en fin de construction. Pour ces usages, les utilisateurs doivent réduire leurs prélèvements de façon à obtenir une valorisation maximale de la ressource et éviter tout gaspillage.

toute manoeuvre d'ouvrage situé sur les cours d'eau soumis à restriction de prélèvement ainsi que sur les plans d'eau avec lesquels ils communiquent et suscceptible d'influencer le débit ou le niveau d'eau (vannage, clapet mobile, déversoir mobile...) est interdite sauf si elle est nécessaire :
- au non dépassement de la cote légale retenue;
- à la protection contre les inondations des terrains riverains amonts;
- à la restitution à l'aval du débit entrant à l'amont.
des dérogations pourront être délivrées sur demande dûment motivée. les ouvrages à gestion automatisée ne sont pas concernés.

Ces dispositions cesseront au 31 octobre 2006. Pendant cette période, elles peuvent cependant être renforcées ou amenuisées dans la même forme, s'il y a lieu graduellement, en fonction des conditions d'écoulent ou d'approvisionnement des ressources en ."

Bon, et bien, j'ai ressorti ma petite bassine au fond du lavabo ou de l'évier et à chaque fois qu'on se lave les mains ou une salade, l'eau retourne aux potées de géranium!
Et vous, quelles idées avez-vous? Ce serait intéressant de les partager ensemble...

autres mots-clés de recherche : ,

Commentaires

Des idées.... par lileau le Jeudi 29/06/2006 à 23:45

C'est simple de prendre une douche plutôt qu'un bain, de mettent un bac sous la goutière, d'arroser son potager le soir.....


Lien croisé par non signé le Lundi 03/07/2006 à 21:43

la planète des petits écologiques - Préservons l'eau ! : " Il fait très chaud en ce moment, alors il y a des restrictions d'eau. Et l'eau devient rare dans certains pays; en tant que pays riche, nous avons la chance qu'elle nous soit accessible, mais il ne faut pas la gaspiller pour autant. Alors nous devons la préserver, pour qu'elle existe encore dans le monde ! Il doit y avoir un équi" rel="nofollow"


Lien croisé par non signé le Jeudi 27/07/2006 à 10:06

un modèle 3 colonnes à onglets style rdc large qui fonctionne sous IE : "eOui, là vraiment merci!C'était pour ma part le seul problème qui me restait sous IE6.J'ai résolu le problème de largeur tronquée des articles en pages "Autres" en mettant en tête de colonne de droite un tout petit bloc qui ne cache que le titre de l'article s'il est démesurément long. L'article lui même pouvant ainsi dépassé sans problème dessus, comme là par exempleJ'ai pu garder tous mes autres blocs de droite, en ne les affichant pas sur les pages "Autres" (utilisées seulement quand on clique sur un article pour l'avoir en grande largeur). " rel="nofollow"


Lien croisé par non signé le Samedi 05/08/2006 à 20:36

asnieres sur vegre - les blogs sur Zewol.net : " restriction d'eau 29/06/2006 11:39 "Considérant la faiblesse des débits des rivières "L'Orne Saosnoise, la Vègre et la Sarthe en amont du Mans" dans le..." rel="nofollow"


Lien croisé par non signé le Mercredi 16/05/2007 à 15:46

la planète des petits écologiques - Préservons l'eau ! : " Il fait très chaud en ce moment, alors il y a des restrictions d'eau. Et l'eau devient rare dans certains pays; en tant que pays riche, nous avons la chance qu'elle nous soit accessible, mais il ne faut pas la gaspiller pour autant. Alors nous devons la préserver, pour qu'elle existe encore dans le monde ! L'eau douce ne repr"