S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



tri et recyclage de nos déchets

que deviennent-ils?

Par isabelle clep • Actus • Mardi 01/08/2006 • 2 commentaires  • Lu 3244 fois • Version imprimable


Au niveau de la Communauté de Communes de Sablé, les sont collectées en sacs ou en conteneurs et regroupés au centre de Vion. Pour Asnières, le jour de la collecte est maintenant le mercredi en fin de matinée. Ils sont ensuite transférés dans un centre d'enfouissement technique, ayant la certification environnementale requise, à Laval . En 2000 nous en produisions 274 kg:/habitant/an, pour atteindre 281 kg en 2002 et revenir à 266 kg en 2005. Il y a donc une légère baisse du poids de nos poubelles non triées.
Mais ne nous y trompons pas, nous produisons toujours autant de déchets et même plus, simplement nous trions un peu plus et nous les apportons aux points de récupération de la collecte sélective. En 2002, 58,90 kg/habitant/an, en 2205 67,90 kg qui se répartissent de la façon suivante pour 2005 :
  • 37,75 kg de verre (lavé puis refondu pour de nouvelles bouteilles)
  • 22,50 kg de journaux et magazines (recyclés pour le papier joirnal)
  • 7,65 kg d'emballage : bouteilles en plastique (sont recyclées en objets de plastique, fibre de rembourrage, fibre textile), cartonnettes (recyclées en carton ondulé), briques alimentaires (recyclées en papier d'essuyage), emballages métalliques alu et boîtes de conserves (recyclés dans l'industrie automobile, carrosserie, pièces de moteur)
Seule petite embellie, la collecte de la déchetterie centrale de Sablé, à la Denisière est en baisse de tonnage : 6256 tonnes en 2000, 4438 tonnes en 2005 qui se répartissent en
  • encombrants :1384 tonnes pour 2005 qui partent également à Laval.
  • déchets verts : 1270 tonnes, valorisées par le co-compostage à Cheviné-le-Rouge dans 49
  • gravats : 1135 tonnes, enfouies à Durtal dans un centre spécifique pour gravats
  • ferrailles : 365 tonnes, recyclées en fonderie
  • cartons volumineux : 84 tonnes recyclées en cartonnage
  • déchets ménagers spéciaux : 66 tonnes triés et éliminés de façon sécurisée selon chaque type de produit
  • bois : 128 tonnes recyclées en panneaux de particules à Ecommoy
  • fims et bidons plastiques : 6 tonnes recyclées à nouveau en plastique
Seule la récupération de ces 3 dernières catégories est en augmentation. Et à noter que la fréquentation de la déchetterie est en hausse : 69 693 passages en 2000, 77 939 passages en 2005. Plus de personnes recyclent ou on y vient plus souvent.

(Tous ces chiffres sont issus du suivi analytiques réalisé par les services techniques de la communauté de communes)

A noter que certains déchets pour des raisons de toxicité ou parce qu'ils ont un recyclage particulier, sont récupérés directement chez les vendeurs, comme les piles (récupérateur dans le couloir d'entrée de la mairie également), cartouches d'encre, vieux médicaments, téléphones portables.
Les vêtements encore utilisables peuvent être portés à des associations qui ont un vestiaire ou une boutique d'économie solidaire et le vieil électroménager à l'association Envie ou d'autres de l'économie solidaire.


Mots-clés : ,

Commentaires

par lileau le Mardi 01/08/2006 à 22:40

    Mais c'est immense ces chiffres !


par Michelle le Vendredi 01/06/2007 à 06:11

à mon avis, l'article est facile à comprendre bien qu'il y ait bcp de chiffres.

je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le site: www.micro-capital.com. là, vous trouverez des projets qui visent à changer le monde pour le meilleur. mais comme d'habitude ces projets ont besoin des budget pour leur lancement, mais, il est dificile de les trouver. et alors, que faire? dans ce cas-là. les sponsors sont là. ils soutiennent ces projets à acquérir le budget necessaire.il n'est pas necessaire que les sponsors  leur donnent ou prêtent  des sommes importantes. au contraire il va suffire que les sponsors s'inscrivent pour quelques euros par mois et ces quelques euros dans une caisse commune vont permettre de donner au projet qui aura reçu le plus de votes, la somme qui lui est nécessaire. si vous avez des projets dans la tête, ça va aller mieux de rendre visite  ce site.  je pense qu'il peut être bien de publier votre projet sur ce site;par ailleurs c'est gratuit. j'attends votre réponse

amicalement,

michelle