S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Un lotissement en bordure de Vègre !

ou 6 Pour et 5 Contre : adopté.

Par P. Sternberger • Actus • Mardi 25/04/2006 • 19 commentaires  • Lu 3249 fois • Version imprimable

Je suis désolé de mettre cet article en rubrique "actualité" et non en rubrique "Si nous en discutions" parce que la démocratie fait que ce n'est plus discutable.

Nous allons lancer un nouveau lotissement à Asnières en bordure de Vègre et non plus sur le terrain, au dessus de la Picarde, acheté à cet effet...

(Cliquer sur "Lotissement en bordure de Vegre2.jpg" ci-dessous pour avoir un aperçu de la localisation).

Lotissement_en_bordure_de_Vegre2.jpg

Alors pourquoi me direz-vous ? Parce qu'un cabinet paysagiste, consulté pour "paysager" le village a déduit de son analyse que le lotissement sur les hauteurs ne serait pas esthétique quant au coup d'oeil que nous pourrions avoir en arrivant sur Asnières par la route de Sablé. Très bien, tout avis est respectable... mais pour éviter cet ecueil il propose d'implanter le lotissement sur ce que nous appelons à tort "le terrain de sport" du coté de la route de l'Onglé brun en bordure de Vègre... Chacun peut apprécier.

Notre Conseil municipal d'hier soir était un peu houleux, les 9 Conseillers présents ont échangé pour essayer de convaincre leurs collègues, Mr. le Maire et le résultat du vote a été :

5 voix Contre et 4 voix Pour + 2 pouvoirs = 5 Contre et 6 Pour.

Les 5 voix contre ont demandé à ce que leur nom figure au compte rendu du Conseil Municipal.

Asnieres ensemble dites-vous ? oui mais pas sans discussion ! Je vous souhaite une bonne journée !


Commentaires

par isabelleclep le Mardi 25/04/2006 à 14:58

Pierre,

tu écris "Asnières ensemble dites-vous ? oui mais pas sans discussion !" et "je suis désolé de mettre cet article en rubrique "actualité" et non pas en rubrique "si nous en discutions" parce que la démocratie fait que ça n'est plus discutable"
Asnières ensemble, c'est toi, moi, et chacun des asniérois qui a toute possibilité ici d'exprimer ces idées. Je suis chagrinée que tu rapproches asnières ensembles et les difficultés de discussion qu'il y ait eu au dernier conseil municipal. Si tu désirais que nous débattions ici du projet du nouveau lotissement, il est clair qu'il aurait été heureux que tu écrives cet article avant ce conseil municipal et non pas le lendemain du vote. (ce projet est connu depuis novembre)
Mon rôle ici n'est en rien différent de chacun des participants à ce blog, j'ai juste imaginé et proposé, grâce à Viabloga, un lieu de partage pour la vie du village, et j'ai estimé dès le départ qu'il ne m'appartenait pas plus qu'à chacun de vous. Le débat ici sera nourri de ce que chacun voudra bien y déposer. Et je n'ai aucune prérogative particulière à enclencher les discussions. A chacun de prendre son mulot et de faire vivre ce lieu, ce que tu fais remarquablement bien au vu des nombreux articles que tu publies. Sois-en ici remercié.

Quand au projet du lotissement en question, mon point de vue diffère du tien et nous en avons tous parlé ensemble au conseil du mois de mars : certains souhaitaient garder ce terrain pour la construction d'une éventuelle salle communale, tu souhaitais le garder entièrement en espace vert.
J'ai soutenu le projet proposé par le cabinet Horizon. Et je voudrais ici émettre quelques modérations à tes propos : ce projet n'a jamais été prévu en remplacement du futur grand lotissement qui fera suite à la Picarde. Comme l'a fait remarqué le cabinet paysagiste, l'impact du projet sur la plateau demande une étude environnementale afin de prévoir un pré-verdissement des terrains, et un aménagement judicieux de la partie très pentue près de la départementale. Cela ne va pas pouvoir se faire rapidement et sans frais. (Pour ma part j'aimerais qu'on puisse réfléchir à l'implantation sur cette grande parcelle de quelques maisons conçues avec une architecture de développement durable).
En attendant sa mise en place toujours d'actualité, la possibilité d'installer un petit lotissent sur le terrain près de la Vègre, et qui est actuellement à l'abandon (une coupe de fauche par an n'en fait pas un terrain propice à la balade dominicale et j'ai bien peur qu'avec un seul cantonnier, nous ne puissions entreprendre plus d'entretien sur un terrain d'une telle étendue) s'avère plus simple à mettre en oeuvre : réseaux d'eau et d'électicité à proximité, pas d'étude supplémentaire, possibilité d'accueillir de nouveux arrivants dans un avenir proche. De plus ce projet à mon avis, permet de ménager la chèvre et le choux si j'ose dire : les constructions ne seront pas implanter près de la rivière, toute une bande de terre restera naturelle, plantée de hauts jets de façon à minimiser l'impact visuel des maisons, et tout l'espace des gros chênes est préservé. J'aurais été contre une viabilisation totale de la parcelle. En conciliant constructions et aménagement paysager, ce projet permet de dynamiser un espace naturel non mis en valeur, à moindre coût par rapport à un projet vert sur l'ensemble de la parcelle (comme nous sommes en train de le faire pour le jardin anglais) et d'y entrevoir un nouveau point de promenade le long de la rivière en liaison avec le verger conservatoire. Ce projet ne me semble pas ne pas avoir été discuté : groupe de pilotage à partir de l'automne dernier et dont nous faisions partis tous les deux, présentation spéciale par le cabinet conseil à l'ensemble de la municipalité en début d'année, chacun pouvant exprimer son point de vue, puis discussion au conseil du mois de mars et vote en avril... Étant absente, j'avais laissé un pouvoir allant de le sens de ce que je souhaitais pour ce vote. Que la discussion ait été chaude semble-t-il, est un autre problème, récurent d'ailleurs, et saches que comme à chaque fois j'en suis profondément attristée, tu connais sur ce point mes préférences de modérations dans les propos de tous...

Voici le projet du cabinet Horizon, et pour ceux qui voudraient continuer cette discussion, toutes les améliorations à y apporter peuvent encore être proposées.

cliquer pour voir le plan en plus grand




Re: par pierresternberger le Mardi 25/04/2006 à 17:53

pierresternberger

Ma chère Isabelle,

M’exprimais-je si mal que tu fasses un tel amalgame ?

Le blog Asnieresensemble est totalement hors sujet… c’est bien de rappeler ce que chacun peut faire avec ton blog et c’est bien aussi de dire que ton rôle n’est en rien différent de celui des autres. Tout cela est très bien. Tes « imagination et proposition via Viabloga » sont excellentes et, comme tu sais, ont fait des émules.

Mais tout cela n’a rien à voir avec le sujet du lotissement !

J’entends ton message dans lequel tu oublies de dire que j’ai toujours, avec d’autres, été contre le projet d’un lotissement en bordure de Vègre ! Je te remercie de publier le plan du Cabinet HORISON. Je trouve qu’il montre mieux que mon schéma l’aberration de l’emplacement de sept parcelles… Mon point de vue est qu’à Asnières, nous sommes dans un écrin de verdure en bordure de Vègre et implanter un lotissement à cet endroit me paraît inconcevable. C’est juste mon point de vue Isabelle !

Quant aux « modérations » de mes propos je m’interroge… où as-tu lu que je dis que ce lotissement est en remplacement de l’autre ?Je parle de lancement de lotissement et qu’effectivement nous le faisons en bordure de Vègre et non sur le terrain, au dessus de la Picarde, acheté à cet effet. C’était là que nous devions lancer le programme…

Bien à toi,

Pierre Sternberger.

 


Re: Re: par isabelleclep le Mardi 25/04/2006 à 19:01

Pierre,

Je ne fais pas d'amalgame, j'ai seulement noté un rapprochement de mots qui m'a gêné.

Le lancement du lotissement sur le plateau implique une étude qui n'a pas été budgétisée pour cette année, et il me semble que le budget voté en mars l'a été par l'ensemble du conseil, sur les propositions de la commission finances. Le lancement du lotissement sur la parcelle de l'Onglé Brun, sans étude supplémentaire, ne retarde en rien ce qui n'a pas été prévu de lancer pour cette année, (mais le sera j'espère pour l'année prochaine) : elle vient la compléter, en proposant une alternative à cette attente.
Quand à l'écrin de verdure, il vaut pour ma part autant pour l'arrivée par le plateau, le petit chemin des lapins, et la petite route qui domine le village, d'où le grand lotissement sera visible. Dans le projet, tous les arbres sont préservés, de nouveaux sont plantés dans un espace naturel plus petit, soit, mais mis en valeur, ce qui n'est pas le cas pour ce terrain vague actuel qui relève pour moi plus de la friche entretenue que de l'écrin de verdure. Les pays nordiques sont très forts pour concevoir des constructions respectueuses du paysage avec un maîtrise de l'impact visuel. A nous d'être aussi imaginatifs !



Re: Re: Re: par DAVID le Mercredi 26/04/2006 à 18:02

Nous venons de prendre connaissance de article sur le lotissement de la Vègre.
Nous en sommes ravis et nous sommes très surpris de ne pas en avoir été informés.
Certains penseront que nous n'avions pas à l'être. Seulement, nous nous retrouvons avec quatre voisins attenant à notre terrain... Et le plan étant tellement bien fait, nous aurons vis à vis immédiat avec deux d'entre eux (parcelles trop étroites et donc terrasses à quelques mètres les unes des autres FORMIDABLE!!!!!)
Lorsque nous avons achetés notre terrain, il nous avait été précisé que le "terrain de sport" était en zone non constructible. Merci pour l'info.


Re: Re: Re: Re: par isabelleclep le Mercredi 26/04/2006 à 18:16

Merci de votre remarque.
Ce plan est une esquisse d'étude du cabinet conseil, la grandeur des parcelles n'est en rien arrêtée de façon définitive et un comité de pilotage va travailler sur sa mise en oeuvre. Je lui ferais donc remonter votre commentaire. Quand au Plan d'Occupation des Sols, consultable en mairie, il semble que l'on ne vous ait pas bien renseigné à ce sujet car, sauf zone inondable, la totalité du village est constructible.


Re: Re: par non signé le Jeudi 27/04/2006 à 14:29

je suis bien d'accord avec vous pourquoi faire de superbes aménagements d'un coté du village, et dénaturer l'autre coté, alors qu'à l'heure actuelle  tout le monde se bat pour sauvegarder  des environnements exceptionnels. Je ne comprends pas qu'un urbaniste puisse proposer une solution pareille.Je vous souhaite que l'irréparable ne soit pas commis, surtout que j'ai cru comprendre que vous aviez d'autres terrains pour bâtir alors pourquoi sacrifier les bords de rivière.

Un ami de la nature et d'Anières


Re: par non signé le Samedi 29/04/2006 à 09:34

Je viens de prendre connaissance de la construction d'un lotissement au bord de la vègre, je ne comprend pas il me semble que la commune a fait  l'acquisition d'un terrain au-dessus de la Picarde pour ce projet. Vous dites que terrain n'est pas propice à la balade dominicale car mal entretenu, mais de l'autre coté du village des terrains beaucoup plus grands  et donc plus coûteux à entretenir  le sont bien eux. Je vois que d'un coté du village on a droit à une écrin de verdure et de l'autre coté plus populaire à un écran de béton.

Un administré qui aimerait qu'on arrête de nous raconter n'importe quoi


par non signé le Mercredi 26/04/2006 à 22:41

Comme Pierre, j'ai aussi voté contre ce projet de lotissement sur le terrain "dit de sport" et ce pour plusieurs raisons : Il me semble que l'on s'est donné le mal d'acheter des terrains (non constructibles, donc qui ne rapporteront jamais rien à la commune) côté Poillé (Jardin anglais, etc..) pour préserver une entrée du village, je trouve aberrant de ne pas préserver une autre entrée du village qui nous appartenait depuis ... des lustres. Autre raison, il me semble toujours dramatique de faire du court terme : oui, la viabilité est à portée de main, oui, cela ne coûtera pas trop cher... oui cela nous "rapportera un petit plus" en trésorerie puisque le terrain est à nous depuis longtemps... mais on pouvait aussi bien continuer à le laisser vacant pour une prochaine mandature qui aurait d'autres projets.  On aurait pu se poser la question de "comment animer ce terrain" plutôt que de le construire. Il n'avait jamais été question de construction jusqu'à l'étude de l'urbaniste qui a qualifié ce terrain de "dent creuse" dans le plan cadastral (M. DAVID a raison de le souligner, ayant acheté ce terrain que je lui ai revendu, j'avais eu le même écho venant de la mairie). Je regrette vivement d'avoir voté le budget pour cette étude urbanistique dont le projet principal sur la place des Bourgneuf ne verra pas le jour, faute de moyens et dont la seule trace sera ce lotissement qui n'était rien moins qu'urgent. Enfin dernier détail, lorsque en 1997, j'avais présenté à Madame LEROI, alors Architecte des Bâtiments de France au Mans mon projet de construction sur ces terrains : j'avais eu un avis favorable à condition que la ou les constructions ne soient pas visibles de la Vègre : neuf ans après, l'architecte ayant changé, le paysage peut aussi changer, c'est beau l'administration!!! Enfin, ma dernière raison de voter contre, c'est de penser qu'avant de lancer ce projet, on devrait demander leur avis aux asniérois, pas seulement aux riverains d'ailleurs, qui sont les premiers concernés mais à tous, je pense que ça doit être trop compliqué : dommage à l'échelle d'un village de 400 habitants de ne pas pratiquer un minimum de gestion participative. Monique Berthiot


Re: par isabelleclep le Jeudi 27/04/2006 à 07:36

Monique,
Je suis toute à fait d'accord avec toi sur le principe de la . C'est d'ailleurs dans le but d'y contribuer, de façon modeste, que ce blog a été créé. Nous sommes tout à faits ravis d'accueillir ici de nouveaux commentateurs-trices...


Re: par Christelle DAVID le Jeudi 27/04/2006 à 19:24

Il y a maintenant six ans que nous avons obtenu notre permis de construire. A cette époque, l'Architecte des Bâtiments de France, qui était M. MASSON, nous avait indiqué comme il avait été précisé à Mme BERTHIOT, que les constructions ne devaient pas être visibles de la Vègre, afin de ne pas dénaturer le paysage. Les choses ont semble-t-il changées, ce qui est bien dommage pour nous. Le Cabinet qui propose ce type de plan devrait un minimum prendre en considération les constructions existantes afin de leur éviter des vis à vis aussi nombreux. (Quatre nouveaux terrains pour une seule et même parcelle, c'est tout de même aberrant). Aucun lotissement sur la Commune d'ASNIERES n'a été conçu ainsi. J'espère que nos remarques seront prises en compte pour le plan définitif afin que nous puissions continuer à vivre "tranquille" chez nous.


par non signé le Jeudi 11/05/2006 à 10:44


Dire qu'Asnières semblait être un havre de paix... Une arche de verdure et de calme propices aurepos physique et spirituel...On en apprends tous les jours ...Si nous commençons à construire n'importe où, et surtout ailleurs de ce qui avait été dit aux habitants d'Asnières, à quand les buildings affreux des parisiens ???Je constate qu'un côté d'Asnières est mieux loti que l'autre (écrin de verdure dès l'entrée via Poillé contre des "maisons champignons" sans véritable verdure environnante ni trottoirs via Sablé).Il y a donc des endroits privilégiés à Asnières. Dommage...Je pense que nous sommes pris pour des administrés qui n'ont pas leur mot à dire.Il serait temps que cela change, car je me demande où est la démocratie...


Bizarre par pierre le Jeudi 11/05/2006 à 18:14

Pourquoi il y a des gens qui mettent des commentaires annonyme? C'est pas très bien pour dialoguer (le but premier d'un blog), je ne comprends pas cette façon de faire, il ne faut pas avoir peur d'assumer ses opinons, vous savez!!


Re: Bizarre, Bizarre! par non signé le Jeudi 11/05/2006 à 20:46

Vous répondez d'une façon anonyme à un blog anonyme?????????


Re: Re: Bizarre, Bizarre! par non signé le Vendredi 12/05/2006 à 22:45

Occupée à tenter de donner vie à notre Broc'Art Café, je n'ai guère eu le temps ces temps-ci de venir consulter les dernières nouvelles d'Asnières. Dommage que le café ne soit pas encore ouvert, car je sens que les discussions de comptoir y seraient animées... Ce n'est pas pour me déplaire, car il me semble que la construction d'un nouveau lotissement à Asnières ne peut se concevoir sans discussion. Dommage en effet que celle-ci ne prenne corps qu'après le vote ! Sans entrer ce soir dans le fond du sujet, je vous livrerai simplement quelques réflexions en vrac à la lecture de ces différents commentaires.
Tout d'abord , pour moi aussi c'est une découverte : j'ignorais l'existence de ce projet en bordure de Vègre. Le thème choisi cette année par le Conseil Général n'est-il pas justement celui de l'eau et de la valorisation des bords de rivières ?...
Ensuite, je crois qu'il y a certainement une réflexion urgente à mener sur le "développement" de la commune. Réflexion qui, à mon sens, aurait déjà gagnée à être entamée il y a longtemps. Asnières est une Petite Cité de Caractère avec un centre ancien protégé, des monuments et... des lotissements à sa périphérie. Comment concilier mise en valeur du patrimoine et "extension", accueil de nouveaux habitants ? Ce n'est tout de même pas une mince affaire que cela! Cela dépasse même la question de l'espace et devrait nous inciter tous à plancher un peu sur ce que nous imaginons pour Asnières. N'est-ce pas cela le "vivre ensemble"? Tiens, en voilà un débat intéressant pour le Broc'Art Café! J'aimerais assez entendre les opinions des uns et des autres, "vieux" habitants ou fraîchement débarqués comme moi, sur ce sujet. N'y-a-t-il pas déjà deux Asnières? Et la suite,le développement, l'extension, comment l'imagine-t-on? Je veux dire, pas seulement "par quel bout?" ou "de quel côté?", mais comment, avec qui, pourquoi? Il serait dommage de réduire ces questions à la gestion des espaces.
Autres réflexions: Le thème de la "dent creuse" ou de la friche m'intéresse particulièrement. J'aime beaucoup ça la friche, le coin qu'on n'a pas domestiqué, les mauvaises herbes... Difficile d'en garder d'ailleurs. Aussi, j'aurais plutôt tendance à la défendre moi la friche! C'est une autre piste de discussion : est-ce qu'on tolère la friche ou non!?
Enfin, juste une dernière remarque : privilégier le court terme n'est certainement pas un choix judicieux. Nous en voyons tous, partout et tout le temps les méfaits ravageurs.
Isabelle Pinçonnet


Re: Re: Re: Bizarre, Bizarre! par isabelleclep le Mercredi 17/05/2006 à 18:50

côté mauvaise herbe, jette un oeil : 25 jardins philosophiques, mathématiques, exubérants, parfumés, délirants ou bien sages, créés tout spécialement sur le thème de "mauvaise herbe" pour le Festival International des jardins de Chaumont sur Loire de 2003. J'y avais acheté le bouquin de Jean-Claude Pigeat. Pour tes soirées asniéroises au coin du feu, il est à ta disposition à la maison...


Re: Re: Bizarre, Bizarre! par pierre le Samedi 13/05/2006 à 16:17


Excusez moi monsieur OU madame (je ne sais pas le prénom de la personne qui à écrit cette phrase, puisqu'il y a marqué "non-signé" à la fin de votre commentaire). Il est vrai que je n'ai pas utilisé le bon mot en disant que vous dialoguez de façon "annonyme", le terme plus approprié aurait été "non-signé" qui figure à côté de la date et l'heure de chaque commentaires. Veuillez m'en excuser.
Pour ce qui est de votre phrase: "Vous répondez d'une façon anonyme à un blog anonyme?????????" je vous ferai remarquer cher blogeur, que je signe tout mes commentaires de mon prénom qui est Pierre, peut-être que cela ne vous suffit pas!!!!!!!!!! mais en tout cas, je ne tombe pas dans la facilité de laisser "non-signé" à la fin de mes commentaires.
Pierre


Re: Re: Re: Bizarre, Bizarre! par pierresternberger le Dimanche 14/05/2006 à 16:58

pierresternberger

Oui Pierre, je trouve dommage les messages anonymes... ou non signés ce qui revient au même ... Mais vous qui êtes Pierre, et moi qui en suis un autre, ne trouvez vous pas que seulement signer Pierre, alors que des Pierre à Asnières nous en connaisons plusieurs, est un peu juste ?

Méditez Pierre...  Joli prénom ma foi !!!

Je signe :

Pierre Sternberger.


Appel à Pierre par pierrechâtellier le Dimanche 14/05/2006 à 17:10

Je comprend ce que vous dites, mais n'est-il pas plus beau d'avoir un prénom à chaque commentaires? on sais au moins le nom de notre interlocuteur. Par contre pour ce qui est de tout les Pierre qui vivent à Asnières, je dois dire nous n'y pouvons rien si "Pierre" est l'un des plus beau prénom du monde et que bien d'autres personnes ont la chance de s'appeler ainsi, lol.

Peut-etre devrions nous faire un blog sur les "Pierre", il faudrait y réfléchir, mais pour dire quoi, c'est une bonne question. Pour ma part j'ai un peu modifié ma signature en y mettant mon nom de famille comme ça pas d'ambiguités.


Re: Appel à Pierre par Sherlock le Dimanche 14/05/2006 à 19:51

Sherlock Je ne voudrais pas vous la jeter _ la pierre_, mais le débat ne s'est-il pas enlisé un peu trop à ras des pierres?! Si nous quittions ces chemins pierreux pour d'autres horizons ? Maintenant que chaque Pierre a trouvé son nom, nous pourrions peut-être retourner faire un tour sur les bords de la Vègre.
Le projet de lotissement est-il définitivement et précisément arrêté ? Quelles sont les prochaines étapes prévues?
Isabelle Pinçonnet

P.S : Comme lors de mon message précédent, je signe dans le texte, car je perds régulièrement mon pseudo et mon mot de passe. Je suis donc apparue moi aussi en "non-signé" hier soir...bien qu'ayant signé. Serais-je donc une vraie fausse anonyme? Ou l'inverse? Je me perds en conjonctures sur cette histoire de signature... Tiens, et si on faisait de débats masqués au Broc'Art Café?