S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



"Nourrir l'Humanité"

le débat agricole au Grenelle de l'environnement

Par isabelle clep • Réflexions • Mercredi 26/09/2007 • 0 commentaires  • Lu 1881 fois • Version imprimable

L’agriculture fait l’objet de vifs débats au sein du Grenelle de l’environnement. Mais peut-on parler de l’avenir de l’agriculture française sans évoquer la Politique Agricole Commune ?
Quelques éclaircissements avec Bruno Parmentier. Ingénieur des Mines et économiste, il a travaillé quatre ans au Mexique pour la mise en place de petites coopératives en milieu rural. Il est actuellement directeur du groupe ESA (Ecole supérieure d'Agriculture) d'Angers.
Bruno Parmentier estime que le principal enjeu du Grenelle de l’Environnement est de jeter les bases d’une agriculture capable de produire à la fois en quantité et en qualité, et considère que le rejet systématique de la génétique et de la chimie conduit à une impasse dans un contexte mondial marqué par le risque de pénurie. La Politique Agricole Commune, dont les nouvelles priorités devraient être la régulation de marchés devenus imprévisibles et la réorientation des efforts de recherche vers une « agroécologie », lui apparaît dans ce contexte plus indispensable que jamais.
Voir l'article de William Bolle sur le Journal du développement durable.
A lire : "Nourrir l'Humanité" de Bruno Parmentier - Editions La Découverte - 276 pages


Mots-clés : , , ,

Commentaires