S'identifier - S'inscrire - Contact

__Fil Twitter_



Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Vègre

compte-rendu des réunions animés par le CPIE

Par GIELL • Réflexions • Mercredi 07/03/2007 • 3 commentaires  • Lu 2641 fois • Version imprimable

Une réflexion sur la qualité de l’eau de "LA VEGRE" a été menée depuis septembre, animée par le CPIE - centre permanent d’initiative pour l’environnement -

Cette réflexion a été le fruit du travail des opérateurs de bassin versant :
Syndicat de la Vègre, syndicat de distribution d’eau de Chantenay, de Conlie, chambre d’agriculture, syndicats agricoles, communes du bassin, fédération départementale de la pêche, police de l’eau, Agence de l’eau , etc...
Le BASSIN VERSANT, ce sont toutes les communes dont tout ou partie des Eaux se dirigent dans la VÈGRE, en direct ou par les affluents.
Ce sont 40 communes, de Sillé-le-Guillaume à Avoise, qui regroupent 16 000 habitants.

cliquez deux fois pour lire la cartographie du bassin

Les débats riches et constructifs ont permis de dégager 13 actions à réaliser et jugées importantes pour la qualité de l’eau.
Parmi celles-ci 4 ont recueillis la majorité des suffrages pour une application dès 2007.
** Lancer des actions d’information / formation à destination des citoyens sur la gestion domestique de l’eau.
Aspects qualitatifs ( où vont mes rejets, quel produit chimique j’utilise, comment est mon assainissement …) et quantitatifs ( récupération des eaux de pluies, réaliser des économies d’eau…)

** Planter, entretenir les haies et particulièrement sur les bords de rivière.
Inciter, former les particuliers, les agriculteurs, les communes à planter des haies champêtres et en particulier la végétation de bord de rivière.

** Lancer des actions d’information/formation sur les alternatives aux produits phytosanitaires à destination des collectivités et des particuliers.
Est-il utile de désherber partout ? Quels produits utiliser et à quel dosage ? Utiliser des désherbages thermiques...

** Améliorer la gestion des eaux pluviales au niveau des collectivités.
Sensibiliser les collectivités aux réseau séparatifs, favoriser les stockages …..
Le CPIE coordonnera ces actions sur l'année 2007.
Elles concernent tous les acteurs, nous même particuliers, professionnels, agriculteurs, collectivités.

Chacun a sa part d’actions à réaliser.


Mots-clés : , , ,

Commentaires

lessive moins poluante et autres idées par isabelleclep le Jeudi 08/03/2007 à 23:15

A découvrir sur le blog Petite planète durable, l'article de Guillaume qui nous donne son retour d'expérience à propos des noix de lavage, lessive naturelle à base de plantes contenant de la saponine.
Dans le même esprit, sur Intonaco, toutes les suggestions pour mieux gérer nos ressources en eaux déposées par les visiteurs lors de l'installation au lavoir le week-end d'Asnières-sur-toiles et le jour du Patrimoine de pays.


Lien croisé de petite planète durable par non signé le Samedi 05/05/2007 à 21:22


la planète des petits écologiques - Une lessive moins polluante : "blog de village - Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le : "A découvrir sur le blog Petite planète durable, l'article de Guillaume qui nous donne son retour d'expérience à propos des noix de lavage, lessive naturelle à base de plantes contenant de la saponine. Dans le même esprit, sur Intonaco, toutes les suggestions pour mieux gérer nos ressources en "


Lien croisé par non signé le Samedi 04/06/2011 à 12:44

blog atelier - installation pour lavoir : " blog de village - Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques sur le : "Petite planète durable, l'article de Guillaume qui nous donne son retour d'expérience à propos des noix de lavage, lessive naturelle à base de plantes contenant de la saponine. Dans le même esprit, sur Intonaco, toutes les suggestions pour mieux gérer nos ressources en eaux déposées par les vi"